Dans la nuit du Samedi Saint, au cours de la Veillée pascale solennelle, « mère de toutes les veillées », le silence est interrompu par le chant de l’ALLELUIA, qui annonce la Résurrection du Christ et proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort.
Qu’éclate dans le Ciel la joie des anges,
Qu’éclate de partout la joie du monde,
Qu’éclate dans l’Église la joie des fils de Dieu !
La Lumière éclaire l’Église,
La Lumière éclaire la terre ; Peuples, chantez !
Amour infini de notre Père,
Suprême témoignage de Tendresse,
Vous livrez Votre Fils pour sauver tous Vos
enfants !
Bienheureuse faute d’Adam,
Qui valut au monde pécheur le Rédempteur !
Que brille à tout jamais cette Lumière,
Que brille dans nos cœurs la Joie du Père,
Que brille dans l’Église la joie des fils de Dieu !
Ô nuit si lourde de mystère,
Ô nuit si riche de clarté,
Ô nuit d’Amour !
Une vidéo YouTube est jointe (Cliquez sur la photo ci-dessous).
« Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : ‘Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez. Voilà ce que j’avais à vous dire. »
Matthieu 28, 6-7
Reflexion :
Suis-je fidèle à mon baptême ? Est-ce que je vis en homme nouveau, en disciple du Christ ? Est-ce que sa Parole me guide dans le concret de mon existence ? De quel péché suis-je encore esclave dont je devrais me défaire pour vivre en ressuscité renouvelé par la grâce ? Qu’est-ce qui, dans ma vie, est digne du Royaume de Dieu ? quelles habitudes, quels gestes, quels engagements, quelles attitudes sont- ils en harmonie avec la « loi » d’amour et la « charte » des Béatitudes ? Quels fruits d’Evangile l’Esprit suscite-t-il en moi ?