Cette année, le pèlerinage à Lourdes 2024 du diocèse de Malines-Bruxelles fête ses 60 ans. Le pèlerinage aura lieu cette année du 16 au 22 août 2024. Les inscriptions sont ouvertes !
« … que l’on vienne ici en procession. »
C’est le message que Bernadette a reçu de la Vierge Marie à la grotte. Des paroles dont l’appel n’a rien perdu de sa force et qui sont peut-être encore plus d’actualité aujourd’hui dans notre société sécularisée. Nous pouvons à juste titre nous demander quelle chapelle, quelle église nous voulons être et construire ! Lors de la 13e apparition, Aquèro parle à Bernadette de « procession ». Elle s’adresse à elle en bigourdan. Dans ce dialecte, pour parler de procession et de pèlerinage, on utilise le même mot. Depuis 1858, une foule ininterrompue de pèlerins chemine vers le rocher de Massabielle. La rencontre qui a bouleversé la vie de Bernadette transforme aussi l’existence de chacun d’entre eux. Les pèlerinages, les processions, chaque démarche va au-delà de la simple curiosité et de la recherche du merveilleux. Nous sommes TOUS ensemble des chercheurs de Dieu. Lourdes nous montre clairement comment nous pouvons et devons comprendre tout cela. Le recteur du sanctuaire, P. Michel Daubanes, nous propose trois mots pour le comprendre :
Aimer, servir et accueillir
Une autre manière d’être pèlerin :
Accueillir et rendre service
Les membres de l’Hospitalité (les hospitaliers et hospitalières) sont des hommes et des femmes qui s’engagent volontairement et bénévolement à rencontrer dans l’amitié chaque malade et à partager ce séjour à Lourdes. Ce sont des médecins, des infirmier.es, des prêtres, des diacres, des brancardiers, toute personne de bonne volonté. Par leur présence et leur aide efficace ils rendent ce séjour possible aux malades et aux moins-valides.
Ce qui anime les hospitaliers ?
« Ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens qui sont aussi mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 45).
Si vous souhaitez rendre service comme hospitalier, brancardier ou soignant, ou que vous souhaitez recevoir plus d’informations n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse suivante : hospi.mb@diomb.be