Pâques : Christ est ressuscité !

Merci

Tout d’abord, nous vous adressons un immense MERCI pour toutes les attentions et marques de sympathie reçues ces jours-ci à l’occasion de la fête des prêtres le Jeudi-Saint.

Merci à tous ceux qui – bien souvent discrètement – prient pour nous, particulièrement en cette Semaine Sainte. Ce temps de confinement nous permet de vivre concrètement ce beau mystère de la « communion ». Nous vous assurons aussi de notre prière, particulièrement lors de notre eucharistie quotidienne.

« Opération Hosanna » :

Défi relevé ! Voici quelques réalisations vues dans Nivelles… il y en avait sûrement d’autres, n’hésitez pas à nous envoyer vos réalisations.

Pour marquer d’une manière particulière par un signe visible, notre communion avec Jésus et entre nous le jour de Pâques, voici une suggestion (reprise en pièce jointe) :

Vous savez qu’une des traditions de Pâques, ce sont les œufs. L’œuf, ou plutôt, l’oisillon qui en sort, est une image de Jésus qui sort du tombeau. L’œuf, associé au printemps, est symbole de vie, de renouveau, de renaissance après un temps d’incubation. Ainsi, Jésus, après un court séjour au tombeau, sort victorieux de la mort ! Si vous mangez des œufs à Pâques, pensez à Jésus ressuscité et songez au renouveau auquel il nous appelle, renouveau que nous espérons au-delà du confinement que nous connaissons. Et pour vous aider, voici une prière :

Prière avant de manger un œuf le matin de Pâques

Seigneur ressuscité, en regardant cet œuf,

je me souviens que tu t’es laissé enfermer dans la mort et qu’on t’a déposé dans une coquille, ton tombeau.

En ce matin de Pâques, je veux croire que tu es sorti vivant de cette coquille et que, depuis lors, tu habites le cœur de tout homme.

En mangeant cet œuf, donne-moi de croire qu’avec Toi

et, malgré nos épreuves et nos souffrances,

malgré cette pandémie qui nous oblige à rester confiner, un renouveau est toujours possible.

Donne-moi d’accueillir ta Vie tout simplement et de croire à l’Amour plus fort que la mort !

Voici encore pour notre Unité pastorale de Nivelles des indications et rappels :

Dimanche de PÂQUES (12 avril) :

La messe radio sur la Première (RTBF) de ce dimanche de Pâques 12 avril à 11h00, présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn, sera, pour la dernière fois, diffusée depuis la Collégiale Ste Gertrude.

Nous rappelons que cette messe est célébrée « en privé » et n’est donc pas accessible au public. Homélie disponible sur le site collegiale.be : https://www.collegiale.be/textes-homelies/homelies/

Vous pouvez encore, pour manifester concrètement votre communion en ce jour de Pâques,  – vous inscrire en ligne via ce lien (enregistrement automatique).

Vous trouverez en pièce jointe le bulletin « Contacts » de ce dimanche 12 avril.

Les cloches de toutes les églises sonneront le jour de Pâques à midi

Après une Semaine Sainte silencieuse, les Evêques de Belgique veulent donner une résonance tout à fait particulière à cette Bonne Nouvelle. Ils demandent que les cloches de toutes les églises de notre pays sonnent le dimanche de Pâques à midi. Après leur silence obligatoire du Vendredi Saint et du Samedi Saint, elles pourront à nouveau sonner de manière festive à Pâques !

Puissent-elles être un signe de réconfort et d’espérance pour les victimes du coronavirus et leurs proches. Puissent-elles encourager ceux qui luttent contre le virus, en particulier tous les soignants. Puissent-elles nous unir tous les uns aux autres. Cette année aussi, nous célébrerons Pâques.

Triduum Pascal : Jeudi-Saint (9 avril), Vendredi-Saint (10 avril) et Vigile Pascale (11 avril) :

Les prêtres ont célébré le Triduum pascal « en privé ». De courtes vidéos, avec des extraits des célébrations, sont disponibles sur les sites www.upnivelles.be et www.collegiale.be

Pour connaître ce qui est publié sur les sites, le plus simple est de vous inscrire à la newsletter du site upnivelles.be pour recevoir un mail dès sa publication : http://upnivelles.be/inscription-a-la-newsletter/

Carême de partage : 

Il n’est pas trop tard pour se montrer solidaire avec le peuple d’Haïti… Il a besoin de notre soutien…

Solidarité avec Haïti, à l’ère du coronavirus

Comment aider ? 

Vous trouverez plus d’info sur notre site de Campagne https ://careme2020.entraide.be/

Nous attirons encore votre attention sur le fait que des personnes intéressées par ces communications paroissiales ne disposent pas d’adresse mail. Si vous en connaissez dans votre entourage et/ou votre quartier, n’hésitez pas à imprimer ce mail et à aller le déposer dans leur boite-aux-lettres.

Bien en communion fraternelle et de prière avec vous tous en cette fête de Pâques,

L’équipe des prêtres : Albert-Marie, Adelin, Bernard et Philippe,

et Xavier Rotsart, animateur pastoral