Une Lumière luit dans nos ténèbres…: c’est Noël!

Noel
CC0 - Source : Pixabay

Ca y est… Noël est tout proche… Et il sera bien fêté… quoi qu’on en dise et malgré toutes les questions qu’on peut se poser… Noël aura bien lieu, différemment des autres années sans doute, mais peut-être le vivrons-nous avec plus d’intériorité… En cette période pandémique, morose et compliquée, nous avons plus que jamais besoin d’un Sauveur. En nous tournant vers l’Enfant de la crèche  –  l’Emmanuel, Dieu-avec-nous – , nous faisons le bon choix ! Le Covid  ne nous enlèvera pas la joie de célébrer la présence de notre Dieu au cœur du monde ni l’espérance qu’il nous donne.

Voici ce que nous proposons pour célébrer Noël :

  • Accueillir chez vous la flamme de Bethléem, flamme de la Paix qui a été allumée sur le lieu où Jésus est né. Les jeunes de notre « Pôle-Jeunes » sont motivés pour vous l’apporter à domicile ce dimanche 20 décembre dans l’après-midi. Il suffit de vous signaler… Voir via ce lien « Accueillir Flamme Bethléem ».
  • En raison de la limite à 15 personnes, aucune messe de Noël publique ne pourra malheureusement être célébrée dans nos églises… Nous diffuserons deux messes « en streaming » (Youtube), le jeudi 24 à 18h00 et le vendredi 25 décembre à 9h30 (lien Chaine Youtube UP Nivelles : voir ci-dessous).

Après chaque messe, si vous le pouvez, nous vous invitons à vous rendre à la Collégiale ou à l’église Ss Jean et Nicolas pour une prière accompagnée à la crèche, une bénédiction des enfants et/ou recevoir la communion eucharistique. Voir via ce lien « Célébrer Noël au centre de Nivelles »

Avant cela, il y aura d’abord à vivre le 4ème dimanche de l’Avent. Vous trouverez des propositions ci-dessous. Et le dimanche après Noël, le 27 décembre, nous fêterons la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.

Nous rappelons encore les demandes d’aide et de soutien qui nous sont adressées en ce temps de Noël. Venu dans notre monde humble et dépouillé, Jésus s’est fait proche des petits et des pauvres. Fêter sa naissance, n’a pas de sens sans solidarité et partage avec ceux qui sont dans le besoin.

Voici donc encore des informations, propositions, demandes,… :

Vivre les prochaines célébrations (4ème dimanche de l’Avent, Noël, Sainte Famille,…) :

Il suffit de cliquer sur le lien de la messe désirée dans « Diffusions en direct à venir »

  • Après cette messe, se rendre – entre 11h00 et 12h30 – soit à la Collégiale, soit à l’église Ss Jean et Nicolas, pour un bref temps de prière et, pour ceux qui le souhaitent, recevoir la communion. Un prêtre vous accueillera par groupe de 15 personnes.

et sur le site de l’Unité pastorale, page de la paroisse sainte Gertrude :  http://upnivelles.be/paroisses/sainte-gertrude/

Actions d’Avent et de Noël (demandes d’aide et de soutien):

  • Soutien à l’Ouvre-boites :  Comme les autres années, ce temps de l’Avent nous invite à soutenir également l’Ouvre-boites  par une collecte de vivres non périssables (vos dons peuvent être déposés à la Collégiale ou à Ss Jean et Nicolas jusqu’au 20 décembre) ou par un don financier (voir document via ce lien : Ouvre-boites_Avent-2020).
  • Solidarité avec les jeunes mineurs des centres FEDASIL du Brabant wallon : La pastorale des Jeunes du BW nous invite à une action solidaire envers les jeunes mineurs non-accompagnés des centres Fedasil du Brabant wallon et organise une collecte de cadeaux de Noël à leur offrir : vêtements, jeux de sociétés,… (pas de nourriture).  Vos dons peuvent être déposés à la Collégiale jusqu’au 20 décembre.
  • Nous rappelons encore le repas solidaire que nous proposons le 24 décembre à des personnes isolées ou ayant peu de moyens pour fêter Noël. Vous pouvez soutenir ce projet par un don au compte BE23 0016 5550 8191 de l’AOP Ste Gertrude avec en communication : « Repas Noël solidaire ». Merci à tous ceux qui ont déjà répondu à cet appel.

 Adoration – Sacrement de la Réconciliation

Mercredi, de 9h30 à 19h00, ADORATION à la Collégiale (stalles, chœur des Dames). Un ou plusieurs prêtres seront présents de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 pour vivre le sacrement du Pardon et de la Réconciliation et/ou vivre un temps de rencontre.

Messes télévisées/radiodiffusées  (ci-dessous les horaires et références habituelles)

Le dimanche et le jour de Noël:  à 11h00 sur France 2 (tous les 15 jours sur La Une) et en radio, à 11h00 sur La Première, à 20h00 sur RCF

Sur la chaine KTO :  à 7h25 du lundi au samedi / chaque jour à 10h / du lundi au samedi à 18h15 et le dimanche à 18h30.  Le 24 décembre à 19h30 (Rome) / le 25 décembre à 8h00 (Marseille) et 10h00 (Lourdes).

KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 , VOO canal 147 et sur Orange canal 98. En direct HD sur KTOTV.com

Retrouvez les programmes et rediffusions de KTO sur ktotv.com

            Sur la radio RCF :  Prières du matin 6h45, 7h45, 8h45 / Prières du soir dès 20h00. Le 24 décembre, messe à 20h00

Brancher sa voisine ou offrir une radio RCF à son voisin, c’est lui permettre de rejoindre une communauté qui rayonne la joie de vivre et de l’Evangile

1RCF Belgique captable partout en DAB+ et par internet www.1rcf.be

Si des personnes de votre entourage/voisinage sont intéressées par ces communications paroissiales et ne disposent pas d’adresse mail, n’hésitez pas à imprimer cet article et à aller le déposer dans leur boite-aux-lettres.

Et si vous vous demandez s’il faut fêter Noël, lisez et méditez le texte suivant :

IL N’Y AURA PAS DE NOËL ?

Bien sûr que si ! Plus silencieux et plus profond, Plus semblable au premier dans lequel Jésus est né, dans la solitude. Sans beaucoup de lumières sur terre, mais avec celle de l’étoile de Bethléem, illuminant des chemins de vie dans son immensité. Sans parades royales colossales, mais avec l’humilité de nous sentir des bergers et des jeunes à la recherche de la Vérité. Sans grandes messes et avec des absences amères, mais avec la présence d’un Dieu qui emplira tout.

IL N’Y AURA PAS DE NOËL ?

Bien sûr que si ! Sans les rues débordantes, mais avec un cœur ardent pour celui qui doit venir sans bruits ni festivals, ni réclamations ni bousculades… Mais en vivant le mystère sans peur aux « Hérodes-covid » qui prétendent nous enlever même le rêve d’espérer. Noël aura lieu parce que DIEU est de notre côté et qu’il partage, comme le Christ l’a fait dans une crèche, notre pauvreté, nos épreuves, nos pleurs, nos angoisses et notre orphelinat. Noël aura lieu parce que nous avons besoin d’une lumière divine au milieu de tant d’obscurité. Jamais le Covid-19 ne pourra atteindre le cœur ou l’âme de ceux qui mettent dans le ciel leur espérance et leur haut idéal.

NOËL AURA LIEU ! NOUS CHANTERONS DES CHANTS DE NOËL ! DIEU VA NAÎTRE ET NOUS APPORTER LA LIBERTÉ !

Réflexion composée par le père Javier Leoz, curé de la paroisse San Lorenzo en Espagne.

Nous vous souhaitons donc, malgré la période particulière que nous vivons, une fête pleine d’ESPÉRANCE !

L’équipe des prêtres : Albert-Marie, Adelin, Bernard et Philippe,

et Xavier, animateur pastoral