TOUS FRERES du Nouveau-né de Bethléem

Image par Hans Braxmeier de Pixabay

L’année 2020 s’achève, année comme nous le savons, marquée par la pandémie du Covid-19. Les règles qui l’accompagnent sont importantes par respect les uns des autres et pour notre bien à tous. Mais ces règles nous interrogent car notre manière de vivre en chrétien à la suite de Jésus est fortement remise en question :

Aujourd’hui, on nous parle de gestes barrière et de distanciation sociale… Mais Jésus ne s’est-il pas fait homme pour supprimer toutes les barrières, celles entre Dieu et nous, et celles que nous érigeons entre nous ? Jésus ne s’est-il pas fait proche des enfants, des malades, des exclus,… ne se privant pas de les toucher, de les embrasser, de leur tendre la main,… ?

Aujourd’hui, nous devons cacher notre visage derrière un masque… Mais Jésus ne vient-il pas à nous « à découvert », nous promettant de voir Dieu « face-à-face », nous demandant d’être devant Lui tel que nous sommes, sans masque ?

Dès lors, comment dans le contexte actuel, continuer d’AIMER et d’œuvrer pour la VIE ? D’abord et avant tout, en cultivant la FRATERNITÉTous, nous sommes invités à rejoindre les visiteurs de la crèche car il y a une place pour chacun dans la Maison de Bethléem. Là, nous sommes appelés à fraterniser les uns avec les autres… car nous sommes tous frères du Nouveau-né ! (cfr l’homélie du 27/12 de Philippe Mertens : cliquer sur ce lien )

Pour entrer dans l’année 2021, nous nous unissons au rêve du pape François d’un monde plus fraternel. « Voici un très beau secret pour rêver et faire de notre vie une belle aventure. Personne ne peut affronter la vie de manière isolée… Nous avons besoin d’une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l’avant. Comme c’est important de rêver ensemble ! Seul on risque d’avoir des mirages par lesquels tu vois ce qu’il n’y a pas ; les rêves se construisent ensemble. »  (cfr l’encyclique Fratelli tutti – Tous frères du pape François, n°8)

Voici nos propositions pour le 1er janvier et la fête de l’Épiphanie, ainsi quelques autres informations, demandes,… :

Vivre une eucharistie le vendredi 1er janvier (Fête de sainte Marie, Mère de Dieu et Journée de prière pour la paix) :

Nous proposons cinq messes :

à la Collégiale : à 6h30 (messe à la lueur de chandelles !), à 9h30 et 11h00

à Ss Jean et Nicolas : à 10h00 et 18h00

Chaque messe ne pouvant réunir que 15 personnes maximum, il est nécessaire de S’INSCRIRE pour y participer. Voici le lien pour l’inscription.

Pour ceux qui n’ont pas internet, s’inscrire en téléphonant au 067 21 20 69 (cure du Doyenné).

Vivre la célébration de la fête de l’Epiphanie (3 janvier) :

S’unir à la messe diffusée sur internet depuis la Collégiale à 9h30. Elle est accessible sur la Chaine YouTube de l’UP Nivelles.

Il suffit de cliquer sur le lien de la messe désirée dans « Diffusions en direct à venir »

APPEL URGENT : 

Tant que les règles sanitaires ne seront pas assouplies, nous souhaitons continuer chaque dimanche la diffusion d’une messe en « streaming » sur YouTube.

MAIS pour cela, nous recherchons une (ou deux) personne(s) pour gérer l’aspect technique (sonorisation, mixage, vidéo…).

Contactez-nous si vous pouvez nous aider… Une petite formation sera assurée.

  • Après cette messe, se rendre – entre 11h00 et 12h30 – soit à la Collégiale, soit à l’église Ss Jean et Nicolas, pour un bref temps de prière et, pour ceux qui le souhaitent, recevoir la communion. Un prêtre vous accueillera par groupe de 15 personnes.

et sur le site de l’Unité pastorale, page de la paroisse sainte Gertrude :  http://upnivelles.be/paroisses/sainte-gertrude/

Repas solidaire :

Le 24 décembre, grâce à votre générosité, nous avons pu offrir 120 repasMERCI à tous ceux qui ont participé à cette action solidaire, en particulier aux élèves de l’Institut du Sacré-Cœur, ainsi qu’à tous ceux qui ont répondu à notre appel de fonds.

 Adoration – Permanence d’un prêtre :

  • Adoration à la Collégiale : le mercredi de 9h30 à 19h00, à la Collégiale (stalles, chœur des Dames) et le samedi de 10h00 à 11h30.
  • Adoration à Ss Jean et Nicolas : le lundi et le jeudi de 18h30 à 19h00.

Permanence d’un prêtre à la Collégiale (rencontre, dialogue, sacrement de la Réconciliation,…) : le samedi de 10h00 à 11h30.

Messes télévisées/radiodiffusées  (ci-dessous les horaires et références habituelles)

  • Le dimanche à 11h00 sur France 2 (tous les 15 jours sur La Une) et en radio, à 11h00 sur La Première, à 20h00 sur RCF
  • Sur la chaine KTO :  à 7h25 du lundi au samedi / chaque jour à 10h / du lundi au samedi à 18h15 et le dimanche à 18h30.

KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 , VOO canal 147 et sur Orange canal 98. En direct HD sur KTOTV.com

Retrouvez les programmes et rediffusions de KTO sur ktotv.com

  •             Sur la radio RCF :  Prières du matin 6h45, 7h45, 8h45 / Prières du soir dès 20h00.

Brancher sa voisine ou offrir une radio RCF à son voisin, c’est lui permettre de rejoindre une communauté qui rayonne la joie de vivre et de l’Evangile

1RCF Belgique captable partout en DAB+ et par internet www.1rcf.be

Si des personnes de votre entourage/voisinage sont intéressées par ces communications paroissiales et ne disposent pas d’adresse mail, n’hésitez pas à imprimer ce mail et à aller le déposer dans leur boite-aux-lettres.

Nous souhaitons que se réalisent vos rêves et vos vœux pour 2021, en particulier celui de la FRATERNITÉ.

L’équipe des prêtres : Albert-Marie, Adelin, Bernard et Philippe,

et Xavier, animateur pastoral