Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission
Faire chemin ensemble : l’Eglise en synode
Le pape François a demandé à l’Eglise de s’interroger sur quels chemins de synodalité nous devrions davantage avancer pour être une Eglise qui veut favoriser en son sein et avec tous un véritable « faire route ensemble » selon l’étymologie du mot syn-ode.
Selon le souhait du Pape François, la première phase du synode se déroule au niveau des communautés écclésiales locales. Cette phase a débuté en octobre dernier et s’achèvera début 2022.
Nous proposons aux paroisses, groupes, associations… de Nivelles qui le souhaitent d’échanger sur la manière dont nous vivons aujourd’hui en Eglise.
Les samedi et dimanche 20 et 21 novembre 2021, après chaque messe dominicale, un temps de rencontre (+/- 1/2 h) est organisé pour s’écouter et partager autour des deux questions suivantes :
- Comment est-ce que j’expérimente tout ce qui se vit actuellement dans l’Eglise, en particulier à Nivelles et au Brabant wallon ?
- Quel pas est-ce que je propose pour d’avantage « marcher ensemble » et être ainsi une Eglise synodale ?
Chaque groupe de partage est invité à faire une synthèse avec maximum 3 éléments que l’on souhaite faire remonter auprès des évêques.
Cette synthèse est à envoyer au plus tard le 20 janvier 2022 à sercr.gertrude@gmail.com ou à la cure du Doyenné, place L. Schiffelers 1 à 1400 Nivelles.