Soyons comme Jean-Baptiste, témoin de la Lumière

CC0 Pxhere.com

Comme vous l’aurez sûrement appris, un léger assouplissement du confinement pour les célébrations religieuses entre en vigueur à partir de ce dimanche 13 décembre (Communiqué des évêques via ce lien). On pourra à nouveau se rassembler dans nos églises pour des moments de prière ou vivre la liturgie, celle de l’Eucharistie en particulier MAIS cela n’est autorisé que pour un groupe de 15 personnes maximum (enfants de moins de 12 ans non compris) et en respectant les mesures suivantes : 10 m² par personne (sauf pour les bulles familiales), désinfection des mains, port du masque buccal, distanciation requise. Ces restrictions, en particulier celle limitant à 15 le nombre de personnes, ne permettent pas d’envisager pour les paroisses Ste Gertrude et Ss Jean et Nicolas de reprendre les messes du dimanche, trop de personnes devraient rester dehors !

Pour ce dimanche 13 décembre, nous proposons :

  • de vivre la messe que nous diffusons sur internet (voir le lien ci-dessous) à 9h30 depuis la Collégiale ;
  • de se rendre, à l’issue de cette messe, – entre 10h45 et 12h00 – soit à la Collégiale, soit à l’église Ss Jean et Nicolas, pour un bref temps de prière et, pour ceux qui le souhaitent, recevoir la communion. Un prêtre vous accueillera par groupe de 15 personnes.

Nous verrons la semaine prochaine, comment envisager la fête de Noël et les dimanches suivants…

Changement dans les prêtres

L’abbé Guillaume Mabiala est appelé à une nouvelle mission ; il va prendre en charge la paroisse Saint-Sulpice à Hamme-Mille. Il va donc quitter Baulers. C’est l’abbé Adelin Mwanangani qui va lui succéder à la paroisse de Baulers. Il reste néanmoins membre de l’équipe des prêtres des paroisses de Nivelles-Centre. Merci à Guillaume pour les services rendus à Nivelles pendant 18 ans et merci à Adelin pour sa disponibilité.

Dimanche de la joie et de l’Action Vivre Ensemble

Ce dimanche 13 décembre est le 3ème dimanche du temps de l’Avent, un dimanche qui, malgré la situation pandémique actuelle, nous invite à la JOIE. Soyons attentifs à la présence du Sauveur dans nos milieux de vie et nous connaîtrons la vraie joie.  Ce 3ème dimanche de l’avent est aussi chaque année celui où a lieu la collecte d’Avent pour soutenir les projets de l’Action Vivre Ensemble. L’Eglise n’est pas réellement fidèle à Jésus Christ si elle ne met en son centre le pauvre, l’isolé, l’opprimé. Montrons-nous solidaires pour prendre notre part dans le combat contre la pauvreté, les injustices et l’exclusion. Parmi les projets soutenus, il y a l’association « Soli-dons » de Nivelles, qui lutte contre le gaspillage alimentaire (voir documents en pièces jointes et ci-dessous pour soutenir Vivre Ensemble). 

Soutien à l’Ouvre-boites

Comme les autres années, ce temps de l’Avent nous invite à soutenir également l’Ouvre-boites  par une collecte de vivres non périssables (vos dons peuvent être déposés à la Collégiale ou à Ss Jean et Nicolas jusqu’au 20 décembre) ou par un don financier (voir document en pièce jointe).

Repas solidaire

Nous rappelons encore le repas solidaire que nous proposons le 24 décembre à des personnes isolées ou ayant peu de moyens pour fêter Noël. Vous pouvez soutenir ce projet par un don au compte BE23 0016 5550 8191 de l’AOP Ste Gertrude avec en communication : « Repas Noël solidaire ». Merci à tous ceux qui ont déjà répondu à cet appel.

Voici encore quelques informations, propositions, demandes,… :

Pour vivre ce 3ème dimanche de l’Avent :

et sur le site de l’Unité pastorale, page de la paroisse sainte Gertrude :  http://upnivelles.be/paroisses/sainte-gertrude/

Le texte en pièce jointe de ce lien.

  • Pour vivre le temps de l’Avent et nous préparer à Noël

Consultez le site du Vicariat https://confinement-bw.be/ : Se nourrir spirituellement en temps de confinement.

Pour vous accompagner, vous trouverez sur cette page : https://confinement-bw.be/2020/11/25/propositions-pour-vivre-lavent/ , une série de propositions classées autour de trois thématiques : A vivre à la maison, à vivre dans nos églises et nos rues, calendriers de l’Avent

  • Action d’Avent ‘Vivre ensemble’ : Contre la pauvreté, je choisis la SOLIDARITÉ ! Je partage la lumière avec les plus démunis… (www.vivre-ensemble.be):

L’Avent et Noël sont des temps que le chrétien est appelé à vivre dans la joie et le partage. Comme chaque année, l’action ‘Vivre ensemble’ nous sensibilise à ce partage.

Nous vous invitons à lire le document en pièce jointe : Le plus grand changement, ce n’est pas le masque mais la pauvreté qui augmente. Pas de sécurité sans solidarité.

Vous pouvez soutenir les projets de ‘Vivre ensemble’par virement : BE91 7327 7777 7676 (communication : 6590) ou en cliquant sur https://avent2020.vivre-ensemble.be/.

Autres actions en ce temps d’Avent :

  • Pour les détenus de la prison : récolte de produits et de cadeaux pour les détenus (à déposer à la Collégiale jusqu’au 13 décembre). Un soutien financier est aussi le bienvenu. Voir le document en pièce jointe « L’Avent en prison 2020 ».
  • Solidarité avec les jeunes mineurs des centres FEDASIL du Brabant wallon : La pastorale des Jeunes du BW nous invite à une action solidaire envers les jeunes mineurs non-accompagnés des centres Fedasil du Brabant wallon et organise une collecte de cadeaux de Noël à leur offrir : vêtements, jeux de sociétés,… (pas de nourriture).  Vos dons peuvent être déposés à la Collégiale jusqu’au 20 décembre. Voir le lien ci-joint.
  • Flamme de Bethléem :  Dans le courant de cette semaine, nous accueillerons à la Collégiale la Flamme allumée à Bethléem sur le lieu où Jésus est né. Cette flamme se transmet aux quatre coins du monde… Si vous souhaitez qu’elle arrive dans votre maison, les jeunes de nos paroisses sont prêts à vous l’apporter le dimanche 20 décembre dans le courant de l’après-midi. Si vous souhaitez la recevoir, signalez-vous au secrétariat du doyenné (tél : 067 21 20 69 ou secr.gertrude@gmail.com)   
  •  Adoration

Mercredi, de 9h30 à 19h00, adoration à la Collégiale (stalles, chœur des Dames). Présence d’un prêtre de 9h30 à 10h30 et de 18h00 à 19h00.

  • Messes télévisées/radiodiffusées
    • Le dimanche :  à 11h00 sur France 2 (tous les 15 jours sur La Une) et en radio, à 11h00 sur La Première, à 20h00 sur RCF
    • Sur la chaine KTO :  à 7h25 du lundi au samedi / chaque jour à 10h / du lundi au samedi à 18h15 et le dimanche à 18h30. KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 , VOO canal 147 et sur Orange canal 98. En direct HD sur KTOTV.com
    • Sur la radio RCF :  Prières du matin 6h45, 7h45, 8h45 / Prières du soir dès 20h00

Brancher sa voisine ou offrir une radio RCF à son voisin, c’est lui permettre de rejoindre une communauté qui rayonne la joie de vivre et de l’Evangile

1RCF Belgique captable partout en DAB+ et par internet www.1rcf.be

Si des personnes de votre entourage/voisinage sont intéressées par ces communications paroissiales et ne disposent pas d’adresse mail, n’hésitez pas à imprimer cet article et à aller le déposer dans leur boite-aux-lettres.

« Au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas. », dit Jean-Baptiste. Ouvrons des chemins de prière et de lumière, des chemins d’accueil et de solidarité pour que le monde reconnaisse Celui qui est la source de notre vie et de notre espérance.

Bien en communion dans la poursuite de notre chemin d’Avent,

L’équipe des prêtres : Albert-Marie, Adelin, Bernard et Philippe,

et Xavier, animateur pastoral