Soyez pour moi des disciples.

Image par Klaus Böhm de Pixabay

Après le dimanche du « Bon Pasteur », voici celui de la VIGNE : une image toute simple et parlante pour dire notre relation à Jésus et au Père. Si les sarments (nous) peuvent porter des fruits, c’est parce qu’ils sont rattachés au cep de la vigne (Jésus). Et celle-ci tiendra sa productivité du travail du vigneron (le Père). Ainsi notre attachement à Jésus est vital et notre vie chrétienne ne pourra être féconde que si nous demeurons reliés à Jésus.

Cette fécondité de notre vie chrétienne vient de notre foi en Jésus et elle doit s’exprimer, nous dit saint Jean (cfr la 2ème lecture de ce dimanche), non pas par des paroles et des discours mais par des actes d’amour envers notre prochain. C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples, dit Jésus (cfr Jean 13,34-35).

« Soyez mes disciples et portez beaucoup de fruit », nous dit Jésus ce dimanche. Au seuil d’une nouvelle semaine pascale, comment allons-nous vivre en disciples de Jésus et quels actes concrets d’amour fraternel allons-nous poser pour porter du fruit et faire ainsi la gloire du Père ?

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

  1. Le dimanche des médias (16 mai) et les conférences intéressantes organisées à cette occasion
  2. Le jour hebdomadaire d’adoration à la Collégiale sera dorénavant le JEUDI (au lieu du mercredi).
  3. Le jardin de la cure est accessible ce dimanche après-midi (entrée libre par la rue du Messager d’Anvers).

Vous trouverez ci-dessous des propositions pour vivre le 5ème dimanche de Pâques et le temps pascal, ainsi que plusieurs demandes et informations :

Des demandes… :

  • Proposition de co-voiturage pour rejoindre un centre de vaccination : offre / demande :
    1. Si vous êtes prêt à véhiculer des personnes vers le centre de vaccination
    2. si vous êtes sans moyen de transport et que cela représente un problème, merci de vous signaler
  • Vous avez peut-être des GSM/smartphones que vous n’utilisez plus et qui dorment dans vos armoires. Nous vous proposons de les donner pour des migrants… ce sera une aide  pour eux.

Contact pour ces demandes : Evelyne Stinglhamber-Vanpee, evanpee@gmail.com , 0472/84 11 92.

Vivre et célébrer le 5ème dimanche de Pâques (2 mai) :

  1. S’unir à la messe diffusée sur internet depuis la Collégiale à 9h30. Elle est accessible sur la Chaine YouTube de l’UP Nivelles :  https://www.youtube.com/channel/UCEp7mW4Wf_eEr9qV9UDqiXQ. Il suffit de cliquer sur le lien de la messe désirée dans « Diffusions en direct à venir »
  2. Après cette messe, se rendre – entre 11h00 et 12h30 – soit à la Collégiale, soit à l’église Ss Jean et Nicolas, pour un bref temps de prière et, pour ceux qui le souhaitent, recevoir la communion. Un prêtre vous accueillera par groupe de 15 personnes.
  3. Les homélies sont disponibles sur le site de la Collégiale sur le site de l’Unité pastorale, page de la paroisse sainte Gertrude :  http://upnivelles.be/paroisses/sainte-gertrude/
  4. Vous trouverez la feuille de chants via ce lien : http://www.collegiale.be/wp-content/uploads/2021/04/Chants-2mai2021-5e-dimanche-de-Paques.pdf
  5. Vous trouverez le bulletin « Contacts » – les bulletins contacts sont aussi disponibles sur la page du site  : https://www.collegiale.be/textes-homelies/bulletins-contacts/

POUR LES ENFANTS :  Vivre le Temps pascal avec les enfants :  

1er mai : Fête de saint Joseph, travailleur : Table ronde : TRAVAIL et SPIRITUALITÉ

Voici le lien pour participer à cette table ronde : https://nourrirmafoi.be/2021/04/21/table-ronde-1er-mai-travail-et-spiritualite/

Pour en savoir plus, visionnez la bande annonce : : https://youtu.be/9PhV9kB4lkc

Dimanche des médias : 16 mai  

Les lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 mai à 20h : les grandes conférences de CathoBel sur « Les Médias et le Numérique » avec Clotilde Nyssens, Emmanuel Tourpe, Angélique Tasiaux, Christophe Herinckx, Anne Périer, l’abbé Thomas Sabbadini et le père Tommy Scholtes sj

Découvrez-les grâce à la vidéo : https://youtu.be/O4jyKPS8k_E

Pour découvrir Cathobel, Dimanche, les radios RCF et déjà aller à la rencontre des conférenciers et intervenants autour de cette révolution du numérique qui nous touche toutes et tous : Un exemplaire hors-série (format papier) est disponible à la Collégiale et à Ss Jean et Nicolas ainsi qu’une offre pour 3 numéros gratuits du Journal Dimanche. Lien pour télécharger le hors-série : https://newsletter.cathobel.be/DDM-300421/Hors-Serie-Dimanche-des-Medias.pdf

Adoration – CHANGEMENT DE JOUR ! – Permanence d’un prêtre & Messe TV

Adoration à la Collégiale : le JEUDI (au lieu du mercredi) de 9h30 à 19h00 (crypte) et le samedi de 10h00 à 11h30 (stalles, chœur des Dames).

Adoration à Ss Jean et Nicolas : le lundi et le jeudi de 18h30 à 19h00.

Permanence d’un prêtre à la Collégiale (rencontre, dialogue, sacrement de la Réconciliation,…) : le samedi de 10h00 à 11h30.

Si des personnes de votre entourage/voisinage sont intéressées par ces communications paroissiales et ne disposent pas d’adresse mail, n’hésitez pas à imprimer ce mail et à aller le déposer dans leur boite-aux-lettres.

En ce 1er mai, jour où l’Eglise fête saint Joseph comme travailleur, rendons grâce au Seigneur de nous associer à son œuvre créatrice et prions pour tous ceux qui sont sans travail, en particulier ceux qui ont perdu leur travail en raison de la pandémie actuelle. Avec le pape François, « invoquons saint Joseph travailleur pour que nous puissions trouver des chemins qui nous engagent à dire : aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail ! »

Bonne poursuite de votre chemin pascal,

L’équipe des prêtres : Albert-Marie, Adelin, Bernard,

et Xavier, animateur pastoral… unis à Philippe