« Au cœur de ce monde, le Seigneur de la vie qui nous aime tant, continue d’être présent. Il ne nous abandonne pas, il ne nous laisse pas seuls, parce qu’il s’est définitivement uni à notre terre, et son amour nous porte toujours à trouver de nouveaux chemins. Loué soit-il ! » Pape François (LS 244-245)
En mai 2015, le pape François publiait sa première encyclique de son pontificat : « Laudato Si’ », qui traite de la sauvegarde de notre planète… ‘planète’ que le pape préfère appeler notre « Maison commune ».
Des propos du pape, il faut souligner son insistance sur l’URGENCE d’agir, de changer, de transformer profondément nos modes de vie,… l’URGENCE de nous CONVERTIR à une écologie intégrale… Il faut un changement de cœurs, un changement de consciences… « Il faut stimuler et soutenir la conversion écologique », reprenant ce que disait déjà le pape Jean-Paul II. Pour cela, dit le pape François, « les religions, en particulier les Églises chrétiennes, ont un rôle-clé à jouer. » La Journée de prière pour la sauvegarde de la Création – journée qui a lieu le 1er septembre depuis 2015 -, fait partie de ce rôle que peuvent jouer les Églises… mais ce n’est pas tout…Puisqu’il y a « GRANDE URGENCE », dit le Pape…, « Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps… »… et puisque, comme Paroisse, Unité pastorale ou Communauté chrétienne, nous avons un rôle-clef à jouer, nous devons nous y mettre et poursuivre ce qui a déjà commencé…
Trois axes d’action ont été retenus par notre unité pastorale :
1. Rénovation et entretien du petit patrimoine cultuel, les chapelles et potales…Une équipe a réalisé le nettoyage et la rénovation de la chapelle Ste Barbe, chaussée de Mons…, le Tour Ste Gertrude 2018 y a fait un arrêt… Cliquez-ici
2. Éducation au « Zéro déchet » Cliquez-ici
3. Service de communication… sur les initiatives et projets qui existent dans le domaine de l’écologie et du Vivre ensemble. Cliquez-ici