Le Carême: une mise en quarantaine

Image par Grzegorz Krupa de Pixabay

L’Evangile de ce dimanche nous relate la rencontre entre Jésus et un lépreux. La lèpre est une maladie contagieuse ; ceux qui sont atteints sont mis à l’écart et doivent se confiner. La pandémie du covid-19 nous permet de mieux comprendre ce que vivent ceux qui sont obligés de s’isoler et de renoncer aux contacts sociaux ! Jésus ne s’embarrasse pas de gestes barrières : il touche le lépreux, le purifie et le remet en route…

Mercredi prochain, le 17 février, nous entrons dans le temps du Carême, période importante de la vie de l’Eglise qui conduit à la fête de Pâques, sommet de l’année liturgique. Dans le dernier numéro d’ A-Toute-Volée, publié il y a un an (n°34, mars 2020), nous évoquions le Carême comme une période de quarantaine (40 jours), de mise à l’écart volontaire pour approfondir notre foi de chrétien et notre relation au Seigneur avant de célébrer sa Résurrection. Un an plus tard, la « quarantaine » dure toujours… et ce que j’écrivais est toujours bien d’actualité ! Que cette période nous donne de vivre davantage sous le regard de Jésus pour nous (re)poser les vraies questions, celles qui touchent au sens de notre vie et de nos responsabilités, pour discerner avec Lui ce qui est vraiment essentiel…

Comment vivre ce temps du Carême ? Vous trouverez ci-dessous et en pièces jointes plusieurs propositions. Au fil des semaines, nous apporterons les précisions nécessaires. Comme les autres années précédentes, vous pourrez acquérir, pour 2,50€, un calendrier de Carême (une page par jour) dès ce dimanche 14 février ; ils seront mis à disposition à la Collégiale et à l’église Ss Jean et Nicolas.

Le Carême s’ouvre par la célébration avec l’imposition des Cendres. Actuellement, pour les paroisses du centre, nous avons prévu huit célébrations (avec maximum 15 personnes) pour lesquelles il est nécessaire de s’inscrire. Ci-dessous, vous trouverez l’horaire des célébrations pour lesquelles il reste de la place. Si vous constatez qu’il n’y a plus de place, n’hésitez à contacter la cure du Doyenné. Si nécessaire nous pourrons ajouter une, voire plusieurs célébrations.

Voici diverses propositions et informations,… :

Vivre la célébration du 6ème dimanche du temps ordinaire (B) ce dimanche 14 février :

Il suffit de cliquer sur le lien de la messe désirée dans « Diffusions en direct à venir »

  • Après cette messe, se rendre – entre 11h00 et 12h30 – soit à la Collégiale, soit à l’église Ss Jean et Nicolas, pour un bref temps de prière et, pour ceux qui le souhaitent, recevoir la communion. Un prêtre vous accueillera par groupe de 15 personnes.

et sur le site de l’Unité pastorale, page de la paroisse sainte Gertrude :  http://upnivelles.be/paroisses/sainte-gertrude/

Mercredi des Cendres  –  Mercredi 17 février  –  Entrée en Carême

Nous proposons plusieurs messes. Il reste de la place pour les messes suivantes :

  • à la Collégiale : à 10h00
  • à Ss Jean et Nicolas : à 18h30

Chaque messe ne pouvant réunir que 15 personnes maximum, il est nécessaire de S’INSCRIRE pour y participer. Voici le lien pour l’inscription :

https://kelmesse.org/inscription2.php?marque=BRU&codeproduit=1400NIVELLES

Pour ceux qui n’ont pas internet, s’inscrire en téléphonant au 067 21 20 69 (cure du Doyenné).

S’il n’y a plus de place pour aucune messe, contactez la cure du Doyenné.

Pour vivre le Mercredi des Cendres et le temps du Carême

POUR LES FAMILLES :

Propositions sur le site du confinement : pistes pour liturgie de la parole et/ou célébration domestique : https://confinement-bw.be/2021/02/03/mercredi-des-cendres/

AUTRE PROPOSITION : 

Vidéo : Questions à un prêtre : Les Cendres, un nouveau départ – Carême étape 1 : 

ADORATION – PERMANENCE D’UN PRÊTRE :

  • Adoration à la Collégiale : le mercredi de 9h30 à 19h00 (Le mercredi des cendres 17 février, de 11h00 à 17h45) et le samedi de 10h00 à 11h30 (stalles, chœur des Dames).
  • Adoration à Ss Jean et Nicolas : le lundi et le jeudi de 18h30 à 19h00.
  • Permanence d’un prêtre à la Collégiale (rencontre, dialogue, sacrement de la Réconciliation,…) : le mercredi de 18h00 à 19h00 (sauf le 17/2) et le samedi de 10h00 à 11h30.

Messes télévisées/radiodiffusées : 

  • dimanche à 11h00 sur France 2 (tous les 15 jours sur La Une), en radio, à 11h00 sur La Première, à 20h00 sur RCF
  • Sur la chaine KTO :  à 7h25 du lundi au samedi / chaque jour à 10h / du lundi au samedi à 18h15 et le dimanche à 18h30. Voir : KTOTV.com
  • Sur la radio RCF :  Prières du matin 6h45, 7h45, 8h45 / Prières du soir dès 20h00. Voir : www.1rcf.be

Si des personnes de votre entourage/voisinage sont intéressées par ces communications paroissiales et ne disposent pas d’adresse mail, n’hésitez pas à imprimer ce mail et à aller le déposer dans leur boite-aux-lettres.

Nos évêques nous disent que « En raison de la pandémie, il n’y aura pas de carnaval cette année. Mais la pandémie ne marque pas un arrêt des fêtes religieuses. Les célébrations qui nous sont offertes, la prière en groupe, ou en famille, ou encore tous les engagements signes de notre sens du « service », appelé dans l’Église « diaconie » et notre enracinement dans la prière personnelle peuvent nourrir notre vie chrétienne. »

Bon temps de Carême et bonne route vers Pâques,

L’équipe des prêtres : Albert-Marie, Adelin, Bernard et Philippe,

et Xavier, animateur pastoral