Dieu est amour… à nous d’en être les témoins.

Tout d’abord en ce 8 mai, jour anniversaire de la fin de la guerre 40-45, n’oublions pas ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté et prions pour toutes les victimes des guerres et conflits actuels. L’actualité nous rappelle régulièrement la nécessité de travailler à la paix, la solidarité et la fraternité.

Le temps pascal nous achemine vers l’événement de l’ASCENSION de Jésus que nous fêterons le 13 mai prochain. Jésus nous quitte mais il ne nous abandonne pas : il demeure avec nous par son Esprit. L’Ascension, c’est une page qui se tourne, celle du ministère terrestre de Jésus, et une autre qui s’ouvre, celle de la mission de l’Église (donc la nôtre), celle d’être les témoins de Jésus et de l’amour qu’il porte à chacun :  « Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver et maintenant, il est vivant à tes côtés, chaque jour pour t’éclairer, te fortifier, te libérer. » (Pape François).

Avant de fêter l’Ascension, nous célèbrerons le 6ème dimanche de Pâques. Saint Jean (2ème lecture de ce dimanche) nous donne comme une définition de l’amour : « Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est Lui qui nous a aimés… ». Cela veut dire que l’amour – notre amour – a une source… à laquelle il nous faut puiser. Ce n’est qu’en nous abreuvant à cette source que nous pourrons aimer en vérité puisque Jésus nous demande de nous aimer comme Lui nous a aimés.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

  1. La neuvaine de prière d’église en église de notre Unité pastorale entre l’Ascension et la Pentecôte.
  2. Le dimanche des médias (16 mai) et les conférences intéressantes organisées à cette occasion (voir ci-dessous).
  3. Le jardin de la cure est accessible ce dimanche après-midi ainsi que le jour de l’Ascension (entrée libre par la rue du Messager d’Anvers).

Vous trouverez ci-dessous (et en pièces jointes) des propositions pour vivre le 6ème dimanche de Pâques et la fête de l’Ascension, ainsi que plusieurs demandes et informations :

Vivre et célébrer le 6ème dimanche de Pâques (9 mai) et la fête de l’ASCENSION (13 mai)

POUR LES ENFANTS :  Vivre le Temps pascal avec les enfants :  

Neuvaine de prière entre l’Ascension et la Pentecôte

Nous vous invitons à nous unir au sein de notre Unité pastorale pour demander l’Esprit Saint. Comme l’an passé, un temps d’adoration aura lieu dans une église l’UP chaque jour de 17h00 à 19h00 selon le calendrier.

Image par congerdesign de Pixabay
  • Vendredi 14 mai : Collégiale Sainte-Gertrude
  • Samedi 15 mai : Eglise Ss Jean et Nicolas
  • Dimanche 16 mai : Chapelle St Joseph de Bois-de-Nivelles
  • Lundi 17 mai : Eglise Ste Marguerite de Thines
  • Mardi 18 mai : Eglise Ste Thérèse
  • Mercredi 19 mai : Eglise St Remi de Baulers
  • Jeudi 20 mai : Eglise St François de Bornival
  • Vendredi 21 mai : Eglise St Michel de Monstreux

Dimanche des médias : 16 mai  

Les lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 mai à 20h : les grandes conférences de CathoBel sur « Les Médias et le Numérique » avec Clotilde Nyssens, Emmanuel Tourpe, Angélique Tasiaux, Christophe Herinckx, Anne Périer, l’abbé Thomas Sabbadini et le père Tommy Scholtes sj

Découvrez-les grâce à la vidéo : https://youtu.be/O4jyKPS8k_E

Pour découvrir Cathobel, Dimanche, les radios RCF et déjà aller à la rencontre des conférenciers et intervenants autour de cette révolution du numérique qui nous touche toutes et tous : Un exemplaire hors-série (format papier) est disponible à la Collégiale et à Ss Jean et Nicolas ainsi qu’une offre pour 3 numéros gratuits du Journal Dimanche.

Lien pour télécharger le hors-série : https://newsletter.cathobel.be/DDM-300421/Hors-Serie-Dimanche-des-Medias.pdf

Un « marathon de prière » au mois de mai

Le pape François nous invite chaque année au mois de mai, traditionnellement consacré à Marie, à prier le chapelet, seul, en famille ou en communauté.

En 2021, il propose de prier le chapelet « pour invoquer la fin de la pandémie et la reprise des activités sociales et professionnelles », notamment en se joignant aux retransmissions de ces prières, tous les jours à 18h sur Vatican News et chaque fois à partir d’un des 30 sanctuaires mariaux répartis un peu partout dans le monde (ce mardi 11 mai à 18h : Vierge des Pauvres (Banneux), Belgique).

Peut être une image de ‎1 personne, ciel et ‎texte qui dit ’‎Mois de mai Mois de Marie Chaque jour à 18h00 Marathon mondial de prière du pape François avec Marie pour demander à Dieu la fin de pandémie 30 jours 30 sanctuaires Egliseinfo be ق5 NEWS VATICAN‎’‎‎

Adoration, permanence d’un prêtre & Messes télévisée

CHANGEMENT DE JOUR : Adoration à la Collégiale : le JEUDI (sauf ce jeudi 13 mai, fête de l’Ascension) de 9h30 à 19h00 (crypte) et le samedi de 10h00 à 11h30 (stalles, chœur des Dames).

Adoration à Ss Jean et Nicolas : le lundi et le jeudi de 18h30 à 19h00 (sauf ce jeudi 13 mai, fête de l’Ascension).

Permanence d’un prêtre à la Collégiale (rencontre, dialogue, sacrement de la Réconciliation,…) : le samedi de 10h00 à 11h30.

Des demandes… :

  1. Proposition de co-voiturage pour rejoindre un centre de vaccination : offre / demande :
    1. Si vous êtes prêt à véhiculer des personnes vers le centre de vaccination
    2. si vous êtes sans moyen de transport et que cela représente un problème, merci de vous signaler
  2. Vous avez peut-être des GSM/smartphones que vous n’utilisez plus et qui dorment dans vos armoires. Nous vous proposons de les donner pour des migrants… ce sera une aide  pour eux.

Contact pour ces demandes : Evelyne Stinglhamber-Vanpee, evanpee@gmail.com , 0472/84 11 92.

Si des personnes de votre entourage/voisinage sont intéressées par ces communications paroissiales et ne disposent pas d’adresse mail, n’hésitez pas à imprimer ce mail et à aller le déposer dans leur boite-aux-lettres.

« L’amour du Seigneur s’étend d’âge en âge… », dit Marie dans son Magnificat. En ce mois de mai qui lui est consacré, qu’elle nous aide à répondre à l’invitation du Seigneur à demeurer dans son amour et à porter des fruits d’amour fraternel.

Bonne poursuite de votre chemin pascal… et bonne fête à toutes les mamans ce dimanche !

L’équipe des prêtres : Albert-Marie, Adelin, Bernard,

et Xavier, animateur pastoral… unis à Philippe