Demeurez dans mon amour, dit Jésus, et vous porterez du fruit en abondance

Selon la demande du Pape François, le 3ème dimanche ordinaire, est désormais le « Dimanche de la Parole de Dieu ». « Nous avons un besoin urgent, dit le pape, de devenir des familiers, des intimes de la sainte Écriture et du Ressuscité… Nous avons besoin d’entrer constamment en confiance avec la sainte Écriture, sinon notre cœur restera froid et nos yeux fermés… »

Ce dimanche de la Parole est situé au cœur de la Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens. La Parole de Dieu qu’est le Christ n’est-elle pas la Source à laquelle s’abreuvent tous les chrétiens quelle que soit leur confession ? N’est-ce pas cette Parole qui réalise déjà notre unité ? Le thème de cette année est repris dans l’« objet » de ce mail.

Dans l’Evangile de ce dimanche, Jésus appelle des hommes à abandonner leurs barques de pêcheurs pour le suivre et aller dorénavant « pêcher » des hommes pour leur annoncer la proximité du Règne de Dieu.

De tout ce qui nous est proposé ce dimanche, soulignons le caractère d’URGENCE :

  • Il y a urgence à se convertir car le Règne de Dieu est proche et le temps est limité (cfr les lectures de ce dimanche)
  • Il est urgent de devenir des familiers de la Parole de Dieu, dit le pape
  • L’Unité des chrétiens est urgente car nos divisions sont un contre-témoignage de l’Evangile
  • Cette période du Covid ne nous dit-elle pas l’urgence à retrouver l’essentiel et à y engager notre vie ?

Les pêcheurs Simon, André, Jacques et Jean semblent avoir bien compris cette urgence, eux qui, sans attendre, abandonnent leurs filets et suivent Jésus…

Comme vous le savez, la limite à 15 personnes pour le rassemblement dans les églises est une mesure très contraignante, en particulier pour les édifices spacieux. Conscients de cette difficulté, les représentants de tous les cultes, donc y compris nos évêques, ont adressé une lettre commune au Gouvernement fédéral (communiqué via le lien) demandant de pouvoir utiliser la norme relative de 1 personne/10 m² au lieu du nombre absolu de 15 personnes actuellement en vigueur.

Voici diverses propositions et informations,… :

Vivre la célébration du 3ème dimanche du temps ordinaire (B) ce dimanche 24 janvier :

  • S’unir à la messe diffusée sur internet depuis la Collégiale à 9h30. Elle est accessible sur la Chaine YouTube

de l’UP Nivelles :  https://www.youtube.com/channel/UCEp7mW4Wf_eEr9qV9UDqiXQ.

Il suffit de cliquer sur le lien de la messe désirée dans « Diffusions en direct à venir »

  • Après cette messe, se rendre – entre 11h00 et 12h30 – soit à la Collégiale, soit à l’église Ss Jean et Nicolas, pour un bref temps de prière et, pour ceux qui le souhaitent, recevoir la communion. Un prêtre vous accueillera par groupe de 15 personnes.

et sur le site de l’Unité pastorale, page de la paroisse sainte Gertrude :  http://upnivelles.be/paroisses/sainte-gertrude/

Ce dimanche, collecte pour le Fonds des animateurs pastoraux

Ce fonds prend en charge la rémunération des laïcs engagés au service des Unités Pastorales et des paroisses, ainsi que les Services du Vicariat et les Aumôneries. C’est un progrès et une chance pour l’Eglise que de nombreux laïcs s’y engagent en réponse à l’appel du Seigneur. A côté de nombreux bénévoles, il est nécessaire de pouvoir en rémunérer un certain nombre. En soutenant ce fonds, vous aidez notre Eglise à mener à bien sa mission dans le Brabant wallon.

Pour soutenir ce fonds :

  • déposer votre don à la Collégiale ou à l’église Ss Jean et Nicolas dans la boite qui sera mise à disposition
  • verser votre don sur le compte BE10 0014 4653 2304 de l’asbl Le Souvenir du Cardinal Mercieravec la communication suivante : « Fonds des animateurs pastoraux »

Merci de votre générosité.

Vivre le Dimanche de la Parole de Dieu

Voir le lien : https://confinement-bw.be/2021/01/20/outils-pour-vivre-le-dimanche-de-la-parole-24-janvier/

Vivre la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier) :

Le thème de cette année : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance »

Le carnet avec textes, prières, méditations,… est accessible sur le site : www.cib.brussels

Vous trouverez aussi une prière via ce lien.

51ème Campagne des Îles de Paix (www.ilesdepaix.org)

Les responsables Iles de Paix de Nivelles vous remercient infiniment pour l’accueil qu’ils ont reçu à la sortie des églises et qui leur a permis, grâce à votre générosité, de récolter près de 700 €.

Cette récolte de fonds était d’autant plus importante que très difficile à organiser cette année. Soyez-en sincèrement remerciés ! 

 Adoration – Permanence d’un prêtre :

Adoration à la Collégiale : le mercredi de 9h30 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 11h30 (stalles, chœur des Dames).

            Adoration à Ss Jean et Nicolas : le lundi et le jeudi de 18h30 à 19h00.

Permanence d’un prêtre à la Collégiale (rencontre, dialogue, sacrement de la Réconciliation,…) : le mercredi de 18h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 11h30.

Messes télévisées/radiodiffusées  (ci-dessous les horaires et références habituelles)

Le dimanche à 11h00 sur France 2 (tous les 15 jours sur La Une) et en radio, à 11h00 sur La Première, à 20h00 sur RCF

Sur la chaine KTO :  à 7h25 du lundi au samedi / chaque jour à 10h / du lundi au samedi à 18h15 et le dimanche à 18h30.

KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 , VOO canal 147 et sur Orange canal 98. En direct HD sur KTOTV.com

Retrouvez les programmes et rediffusions de KTO sur ktotv.com

            Sur la radio RCF :  Prières du matin 6h45, 7h45, 8h45 / Prières du soir dès 20h00.

Brancher sa voisine ou offrir une radio RCF à son voisin, c’est lui permettre de rejoindre une communauté qui rayonne la joie de vivre et de l’Evangile

1RCF Belgique captable partout en DAB+ et par internet www.1rcf.be

Si des personnes de votre entourage/voisinage sont intéressées par ces communications paroissiales et ne disposent pas d’adresse mail, n’hésitez pas à imprimer ce mail et à aller le déposer dans leur boite-aux-lettres.

Ce 24 janvier, c’est aussi la fête de saint François de Sales (16-17ème s.). Pour cet évêque de Genève-Annecy, cela ne fait aucun doute, la sainteté et la perfection chrétienne sont accessibles à tous : il suffit de « Tout faire par amour, rien par la force ». « Ce n’est pas par la grandeur de nos actions que nous plaisons à Dieu, mais par l’amour avec lequel nous les faisons »..

Que ces paroles nous accompagnent pour vivre cette semaine.

L’équipe des prêtres : Albert-Marie, Adelin, Bernard et Philippe,

et Xavier, animateur pastoral