A vous d’en être les témoins

Vous êtes nombreux, d’une manière ou d’une autre, à avoir rendu hommage à l’abbé Philippe MERTENS ces derniers jours, et en particulier samedi passé lors de la célébration d’à-Dieu et d’action de grâce à la Collégiale ou via internet. Nous vous en remercions de tout cœur ainsi que de toutes les marques de condoléances, de sympathie et d’encouragement que nous avons reçues. Tout cela nous a profondément touchés. En mémoire de Philippe, un arbuste a été planté dans le jardin de la cure du Doyenné : voir article : « Que tout le bien que l’abbé Philippe a pu faire, notamment par son ministère parmi nous, fleurisse notre quotidien ! ». Si vous vous baladez ce dimanche après-midi, n’hésitez pas à passer par ce jardin (accès par la rue du Messager d’Anvers); il sera accessible tout l’après-midi. Nous veillerons d’ailleurs, en fonction de la météo et de nos possibilités, à l’ouvrir régulièrement les dimanches après-midi d’été. Le registre de condoléances destiné à la famille de Philippe peut encore être signé jusqu’au lundi 19 avril (prendre contact avec la cure du doyenné).

Ce 18 avril, nous célébrons le 3ème dimanche de Pâques qu’on pourrait appeler celui du témoignage. Souvenons-nous qu’il n’y a pas eu de témoin de la résurrection de Jésus et qu’il est vain d’en rechercher des preuves. C’est le témoignage de ceux qui ont rencontré le Christ vivant après sa mort qui nous la fait connaître. C’est la mission que Jésus confie à ses apôtres dans l’Évangile : « A vous d’en être les témoins ». Et l’apôtre Pierre nous montre l’exemple dans la première lecture de la messe de ce dimanche en s’adressant aux habitants de Jérusalem. Entendons pour nous aujourd’hui cet appel de Jésus à témoigner qu’Il est vivant pour que sa Résurrection continue d’être annoncée. Car, s’il faut une « preuve » de la Résurrection, c’est uniquement de notre témoignage personnel et communautaire qu’elle pourra venir…

Vous trouverez ci-dessous des propositions pour vivre le 3ème dimanche de Pâques et le temps pascal :

Vivre et célébrer le 3ème dimanche de Pâques (18 avril) :

S’unir à la messe diffusée sur internet depuis la Collégiale à 9h30. Elle est accessible sur la Chaine YouTube de l’UP Nivelles :  https://www.youtube.com/channel/UCEp7mW4Wf_eEr9qV9UDqiXQ.

Il suffit de cliquer sur le lien de la messe désirée dans « Diffusions en direct à venir »

Pour méditer l’Evangile  du 3ème dimanche de Pâques: Lectio divina – via le lien : https://confinement-bw.be/2021/04/15/lectio-divina-3eme-dimanche-de-paques-2021/

Voir également le lien pour Art et Foi : https://confinement-bw.be/2021/04/14/artfoi-la-paix-soit-avec-vous/

POUR LES ENFANTS :  Vivre le Temps pascal avec les enfants :  

Pendant le Temps pascal, nous vous proposons un temps de liturgie adaptée avec vos jeunes enfants

Toutes les animations sont reprises sur le lien (sur le site de l’UP… relayé sur collegiale.behttps://upnivelles.be/vivre-le-temps-pascal-avec-les-enfants/#.YHlT7OgzZP

Lien de la vidéo d’illustation de l’Evangile  : https://youtu.be/xB9qH_eqDGU

Action Potales pour Pâques

À l’occasion du Temps Pascal, et à l’initiative du groupe Sodalité, nous vous proposons d’embellir une ou plusieurs potales de vos environs en y accrochant des fleurs ou bien un dessin ou un petit texte (plastifiés pour résister aux intempéries) en lien avec Pâques, la Résurrection du Christ, la Vie… ! Ainsi les nombreux promeneurs en ce printemps confiné y trouveront une occasion de méditation ou tout simplement un peu de beauté… ! À faire seul ou à plusieurs, en famille ou en équipe caté ou autres… À vos dons artistiques et spirituels ! Un grand merci ! 

Adoration – Permanence d’un prêtre & Messe télévisée :

Adoration à la Collégiale : le mercredi de 9h30 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 11h30 (stalles, chœur des Dames).

Adoration à Ss Jean et Nicolas : le lundi et le jeudi de 18h30 à 19h00.

Permanence d’un prêtre à la Collégiale (rencontre, dialogue, sacrement de la Réconciliation,…) : le mercredi de 18h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 11h30.

Si des personnes de votre entourage/voisinage sont intéressées par ces communications paroissiales et ne disposent pas d’adresse mail, n’hésitez pas à imprimer ce mail et à aller le déposer dans leur boite-aux-lettres.

Dans son rôle d’intercesseur qui est maintenant le sien, prions l’abbé Philippe de nous guider sur notre chemin de Pâques… que nous soyons d’authentiques témoins du Christ ressuscité.

Bonne route pascale,

L’équipe des prêtres : Albert-Marie, Adelin, Bernard,

et Xavier, animateur pastoral… unis à Philippe