Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères!

« Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères! » (Mt 23,8) : c’est le thème de la Journée Mondiale du Malade qui a lieu le jeudi 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes. En ces temps compliqués, comment ne pas penser tout particulièrement à tous ceux et celles qui, d’une manière ou d’une autre, souffrent de la pandémie du coronavirus ? Dans son message pour cette Journée du Malade, le pape François souligne que la relation de confiance est à la base du soin des malades. Il nous dit que « devant les besoins de notre frère et de notre sœur, Jésus offre un modèle de comportement tout à fait opposé à l’hypocrisie. Il propose de s’arrêter, d’écouter, d’établir une relation directe et personnelle avec l’autre, de ressentir empathie et émotion pour lui ou pour elle, de se laisser toucher par sa souffrance jusqu’à s’en charger par le service. » (cfr Lc 10,30-35). Le pape rappelle l’importance de la solidarité fraternelle qui s’exprime concrètement dans le service et peut prendre des formes très diverses, toutes orientées à soutenir le prochain. Servir signifie avoir soin des membres fragiles de nos familles, de notre société, de notre peuple. Dans cet effort, chacun est capable de laisser de côté ses aspirations, ses envies, ses désirs de toute puissance en voyant concrètement les plus fragiles…

Nous prierons bien sûr pour nos malades le 11 février mais nous célèbrerons déjà cette Journée du Malade ce dimanche 7 février lors de la messe diffusée sur YouTube (indications pratiques ci-dessous). Nous vous invitons à méditer le poème, rédigé par la responsable du Pôle Santé de notre Unité pastorale de Nivelles.

Quelques jours plus tard, le 17 février, ce sera le Mercredi des Cendres, le jour où nous entrons en Carême. Nous reviendrons sur ce temps important qui conduit à Pâques dans nos informations de la semaine prochaine. Mais voulez-vous déjà noter que le Mercredi des Cendres, vu que le nombre de personnes pouvant se rassembler dans les églises reste limité à 15 personnes, nous proposerons plusieurs célébrations. Pour participer à une de ces célébrations, il faudra obligatoirement s’inscrire : voir ci-dessous comment faire pour s’inscrire.

Vous faisons également une suggestion pour un parcours pédestre de Lectio divina…  Mais avant de lancer cette initiative, nous attendons votre avis (voir ci-dessous).

Voici diverses propositions et informations,… :

Vivre la célébration du 5ème dimanche du temps ordinaire (B) ce dimanche 7 février :

  • S’unir à la messe diffusée sur internet depuis la Collégiale à 9h30. Elle est accessible sur la Chaine YouTube

de l’UP Nivelles :  https://www.youtube.com/channel/UCEp7mW4Wf_eEr9qV9UDqiXQ.

Il suffit de cliquer sur le lien de la messe désirée dans « Diffusions en direct à venir »

  • Après cette messe, se rendre – entre 11h00 et 12h30 – soit à la Collégiale, soit à l’église Ss Jean et Nicolas, pour un bref temps de prière et, pour ceux qui le souhaitent, recevoir la communion. Un prêtre vous accueillera par groupe de 15 personnes.

et sur le site de l’Unité pastorale, page de la paroisse sainte Gertrude :  http://upnivelles.be/paroisses/sainte-gertrude/

o   Pour méditer l’Evangile du 5ème dimanche du temps ordinaire : voici le lien https://confinement-bw.be/2021/02/03/lectio-divina-5eme-dimanche-du-temps-ordinaire-b-7-fevrier-2021/  

Mercredi des Cendres  –  Mercredi 17 février  –  Entrée en Carême

Nous proposons six messes :

à la Collégiale : à 8h00 (crypte), 9h00, 18h00 (crypte) et 19h00

à Ss Jean et Nicolas : à 10h00 et 17h00

Chaque messe ne pouvant réunir que 15 personnes maximum, il est nécessaire de S’INSCRIRE pour y participer. Voici le lien pour l’inscription :

https://kelmesse.org/inscription2.php?marque=BRU&codeproduit=1400NIVELLES

Pour ceux qui n’ont pas internet, s’inscrire en téléphonant au 067 21 20 69 (cure du Doyenné).

Suggestion pour le temps du Carême :  MARCHER en méditant la Parole de Dieu (Lectio divina) ?

Chaque dimanche du Carême, nous pourrions vivre un temps de méditation et de partage autour de la Parole de Dieu (lectures de la messe) en marchant (sur un parcours de chapelles et potales, par exemple) par groupes de 4 personnes. A défaut de marche, cela pourrait se faire dans une église.

Qu’en pensez-vous ? Si vous êtes intéressés, dites-le nous (par retour de mail ou par téléphone) , en précisant le moment souhaité: dimanche matin ou après-midi ?

 Adoration – Permanence d’un prêtre :

  • Adoration à la Collégiale : le mercredi de 9h30 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 11h30 (stalles, chœur des Dames).
  • Adoration à Ss Jean et Nicolas : le lundi et le jeudi de 18h30 à 19h00.
  • Permanence d’un prêtre à la Collégiale (rencontre, dialogue, sacrement de la Réconciliation,…) : le mercredi de 18h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 11h30.

Messes télévisées/radiodiffusées  (ci-dessous les horaires et références habituelles)

Le dimanche à 11h00 sur France 2 (tous les 15 jours sur La Une) et en radio, à 11h00 sur La Première, à 20h00 sur RCF

Sur la chaine KTO :  à 7h25 du lundi au samedi / chaque jour à 10h / du lundi au samedi à 18h15 et le dimanche à 18h30.

KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 , VOO canal 147 et sur Orange canal 98. En direct HD sur KTOTV.com

Retrouvez les programmes et rediffusions de KTO sur ktotv.com

            Sur la radio RCF :  Prières du matin 6h45, 7h45, 8h45 / Prières du soir dès 20h00.

Brancher sa voisine ou offrir une radio RCF à son voisin, c’est lui permettre de rejoindre une communauté qui rayonne la joie de vivre et de l’Evangile

1RCF Belgique captable partout en DAB+ et par internet www.1rcf.be

Si des personnes de votre entourage/voisinage sont intéressées par ces communications paroissiales et ne disposent pas d’adresse mail, n’hésitez pas à imprimer ce mail et à aller le déposer dans leur boite-aux-lettres.

En communion avec vous tous et en particulier avec nos malades, nous vous souhaitons un bon dimanche. Vivons dans l’amour fraternel en prenant soin les uns des autres !

L’équipe des prêtres : Albert-Marie, Adelin, Bernard et Philippe,

et Xavier, animateur pastoral