Tisser du réel : des liens qui en valent la peine !

Solidarité avec les détenus de la prison

Voici quelques nouvelles de notre petite communauté de la prison de Nivelles :

Après un (trop) long temps sans célébrations, le système carcéral a enfin permis à nouveau l’organisation de nos célébrations depuis le mois de septembre. Avant cela, nous nous sommes efforcés d’être créatifs chaque semaine en proposant à tous les détenus une feuille avec un texte biblique, une réflexion sur ce texte, des pistes pour vivre quelque chose en cellule autour de ce texte. Nous leur distribuons également régulièrement des blocs de feuilles pour écrire, des bics, du matériel pour écrire ou dessiner, des timbres et aussi quelques jeux pour qu’ils puissent s’occuper et se distraire, et aussi rester en contact avec leurs familles. Tout cela a été possible grâce à vos dons car l’aumônerie ne fonctionne qu’avec les dons…

Nous profitons du temps de l’Avent et des Journées nationales de la Prison (JNP) du 19 novembre au 10 décembre pour relancer notre appel de générosité à votre égard. Comme chaque année en effet, les JNP, sont l’occasion d’une information et d’une réflexion sur la situation carcérale en Belgique. Elles sont initiées par un groupement pluraliste d’associations et d’organisations, dont les aumôneries catholiques des prisons. Le thème de cette 8 ème  édition « Tisser du réel : des liens qui en valent la peine », servira de point d’accroche pour tenter de sensibiliser le grand public aux conditions de détention.

Sachez que les personnes détenues sont toujours touchées par ces dons, surtout de savoir qu’ils viennent de personnes qui ne les connaissent pas ! A cet effet, voici un bref extrait d’un des nombreux courriers que nous recevons régulièrement de la part des détenus.

« je viens par ce message vous faire part de ma gratitude. En côtoyant le milieu carcéral pour la première fois, sans visite ni soutien quelconque, c’est auprès de l’aumônerie que j’ai pu retrouver réconfort… Au travers de tous ces objets que vous m’avez donné : stylos, feuilles, enveloppes, timbres, j’ai pu rester en contact avec ma famille à l’étranger, et aussi m’illustrer à l’écriture. Et aussi, le temps à parler, échanger avec vous autour du café, thé et biscuits, je me suis senti respecté !… .Au terme de mon séjour à la prison de Nivelles je vous dis grandement merci et surtout merci pour toutes ces personnes qui nous aident sans nous connaître ni juger. Cela m’a beaucoup touché quand vous m’avez dit que tout cela nous était donné part des personnes de l’extérieur vraiment merci !… Au travers de l’Evangile que nous avons partagé ce lundi (Marc 12, 41-44) et les raisons de mon incarcérations, vous m’avez tout donné, ce que vous possédiez et c’est ce qui m’a permis de tenir…. »

CC Pixabay

Pour témoigner sa solidarité, voici ce qui être offert :
calendriers, agendas, timbres, enveloppes, crayons de couleurs, jeux d’échec , jeux de cartes, blocs de feuilles lignées, stylos de couleurs blocs de feuilles, cartes de Noël et d’anniversaire

Mais aussi :
biscuits, bonbons, café, thé, etc. : tout ce qui peut servir à agrémenter des moments de convivialité ou les rencontres individuelles.

Vos dons peuvent être déposer dans les églises de Nivelles jusqu’au dimanche 12 décembre.

Merci pour votre générosité. En communion fraternelle de prière avec vous.


L’Equipe de l’aumônerie catholique de la prison de Nivelles