Comment être des semeurs d’espérance dans notre vie aujourd’hui ?
ENCHANTÉS de notre journée paroissiale ce dimanche 12 février au Mémorial Kongolo à Gentinnes. « Gonflés » du souffle de l’espérance. Une communauté intergénérationnelle d’une soixantaine de personnes s’est formée pour parler d’Espérance en ce monde actuel désorienté. L’accueil autour d’un café était la mise en route, un bonjour, se retrouver et prendre des nouvelles, se présenter si nécessaire (plusieurs paroisses représentées). Monsieur le Doyen nous fit le sommaire de la journée.
Et nous débutons de façon originale par quelques respirations de yoga ! Prendre connaissance de son corps, de son souffle…
Forts de cette prise de conscience, nous sommes dispersés en ateliers que nous choisissons : Partage à partir d’extraits bibliques, partage à partir de contes et poèmes, création de sachets de spirituali-thé, partage à partir d’oeuvres d’art, chants, sans oublier le groupe enfants, bricolage de fleurs symboles de retour à la vie avec des messages d’espérance.
Après ces moments, en groupes différents, nous répondions à deux questions : nos peurs dans le monde d’aujourd’hui et leurs répercusssions dans notre quotidien et ensuite, nos attentes de la communauté paroissiale pour être porteur d’espérance, vivre l’espérance, où puiser du souffle ?
Arrive alors un pique-nique bienvenu et un moment de détente.
L’après-midi, ce fut la conférence du Père Charles Delhez : « Appelés par notre avenir : l’espérance chrétienne. » Ce fut d’abord le constat de la crise sociétale et de la crise ecclésiale, avec de nombreux éléments illustrant ses propos. Nous connaissons l’érudition du Père, sa vivacité, son humour, ses images concrètes pour une approche abordable pour tous. Ce fut d’abord le constat de la crise sociétale et de la crise ecclésiale, avec de nombreux éléments illustrant ses propos. Nous connaissons l’érudition du Père, sa vivacité, son humour, ses images concrètes pour une approche abordable pour tous. « Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour devenir les constructeurs d’un monde différent ? » « L’Espérance dans l’avenir contamine, transforme le présent. » Il nous a proposé des changements de posture dans l’Eglise, des bourgeons, et il nous invite à être audacieux, à agir où nous sommes.
La journée s’est clôturée par une Eucharistie conviviale, vivante et la joie d’avoir vécu de bons moments ensemble. Notre totale confiance en Dieu ne nous dispense pas d’agir. Bel envol à tous.
Chantal
Ce dimanche 12 février, une soixantaine de paroissiens de Nivelles, de tous âges, ont pu vivre une superbe journée paroissiale au Mémorial Kongolo à Gentinnes.
Dans une belle atmosphère de partage et de fraternité, nous avons été invités à réfléchir au thème de ´L’Esperance chrétienne ‘ par différents ateliers : mise en présence par le yoga, partage biblique, contes, expression artistique et créative , chants, partage d’expérience. Après un pique nique convivial, la conférence du Pere Charles Delhez a permis d’aller encore plus loin dans la réflexion, avant de conclure la journée par la messe.
Les enfants n’ont pas été en reste : atelier Semailles et jeux d’extérieur les ont ravis !
Grand MERCi aux organisateurs pour cette journée de ressourcement, loin du quotidien, qui nous a permis de recharger nos batteries d’espérance et de vivre le sens de la communauté.
Armelle et Damien TERRIE
Nous nous sommes retrouvés par un sombre dimanche d’hiver, dans un lieu retiré pour vivre une formidable récollection paroissiale au Mémorial Congolo à Gentinnes dans la campagne du Brabant Wallon.
Nous avons été chaleureusement accueillis par notre Doyen Albert-Marie qui nous a présenté le programme de la journée sous le thème de l’espérance.
Nous avons été invité dans la foulée à ancrer nos pieds bien dans le sol pour se livrer à une émouvante séance de yoga donnée très justement par Anne. Elle a su nous recentrer sur nous même, contrôler notre souffle et nous apporter la paix intérieure bien utile pour vivre une journée communautaire dans la sérénité.
Nous ont été proposés ensuite différents ateliers autour du thème de l’espérance. Valérie a choisi l’atelier « spirituali-thé » proposé par Bénédicte. Il consistait à confectionner des sachets de tisane en étant inspiré par des paroles d’espérances trouvées dans la bible. A infuser sans ménagement ! Christophe a rejoint l’atelier d’Albert-Marie qui proposait un échange autour de textes non bibliques qu’il s’agissent de poèmes, d’historiettes ou autres contes aux senteurs d’espérance.
Après une courte pause, nous avons été invité en petit groupe à débattre sur deux questions : Quelles sont mes peurs dans le monde d’aujourd’hui ? Qu’est ce que j’attends de la communauté paroissiale ? Quelle joie de pouvoir répondre à cette deuxième question car elle nous a permis de donner quelques bonnes idées pour améliorer le vivre ensemble et favoriser les rencontres entre personnes dans la paroisse. Nous avons parlé de l’existence des groupes de partage et de prière (Taizé, Sepac, Soirées Louange) et du fameux « bar paroissial » qui jusqu’à présent reste à l’état de vœux pieu… mais ô combien souhaité !
S’en est suivi le repas en communauté avec des échanges très fraternels avant de nous rendre à la conférence de Charles Delhez sur le thème : « Appelés par notre avenir ». Père Charles a abordé des sujets très intéressants comme : « l’espérance est un engagement contrairement à l’espoir, l’espérance entraine ses grandes sœurs la foi et la charité ». Il a parlé de catastrophisme éclairé, de la crise écologique, de la révolution matérialiste, de l’individualisme, de la crise de genre, de la révolution féminine et de la crise de l’église. Enfin il a terminé par 10 changements de posture bénéfiques pour l’église d’aujourd’hui. Et par-dessus le marché, il a abordé tous ces thèmes avec beaucoup d’humour et sans se prendre au sérieux.
En fin d’après-midi, nous nous sommes mis en présence de notre Seigneur Jésus au cours de la messe qui s’est dite dans la toute petite chapelle des pères spiritains. Merci à Thomas pour l’animation musicale. Et comment ne pas le louer notre Seigneur après cette belle journée emplie de rencontres et de riches échanges. Mentionnons également la présence à nos côtés du Père Aurélien, auteur et compositeur de ce chant aux millions de vues sur Tik Tok.
Nous tenons à remercier vivement les organisateurs et en particulier notre Doyen ainsi que tous les membres de l’équipe d’animation pastorale (EAP).
Bel événement. A notre avis, certainement à refaire pour créer de nouveaux liens et souder les liens déjà établis.
Valérie et Christophe M.
Lien vers l’album photos : https://www.flickr.com/photos/33949980@N02/albums/72177720306051572