Partant de la constatation que l’aspect « commercial » a tendance à faire oublier le sens chrétien de l’Avent et Noël, l’équipe d’animation paroissiale de Baulers a choisi d’organiser un « dimanche autrement » sur ce thème le premier dimanche de l’Avent et y a convié les enfants de la catéchèse et leurs parents.
Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra.
Mathieu 24, 42
Pour les adultes, l’animation a débuté par la lecture de l’évangile du jour (Saint-Matthieu 24, 37-44). Elle a été suivie par une réflexion autour de ce dernier.
Ensuite, la question « Qu’est-ce que l’Avent ? » a été posée. Il a été rappelé que l’Avent est un temps d’attente, un temps d’espérance, un temps de conversion, un temps de préparation, un temps d’accueil et un temps d’attention. Les lectures des dimanches de l’Avent nous invitent à cela, afin de préparer nos cœurs, de faire une place en nous pour accueillir le Seigneur.
Enfin, les participants ont réfléchi sur la manière dont ils pouvaient concrètement s’y préparer. Ce temps de partage a aussi été l’occasion d’une discussion intergénérationnelle au cours duquel les paroissiens les plus âgés ont pu expliquer la manière dont Noël était fêté pendant leur enfance.
Les paroissiens ont pu poursuivre cette réflexion chez eux en ramenant un feuillet reprenant un résumé de la préparation et une explication des différents symboles.
Pendant ce temps, les enfants avaient rejoint leurs catéchistes pour une animation sur le même thème, mais adaptée à leur âge.
Equipe d’animation paroissiale – Baulers