Bénédiction du coq – Collégiale – 29/01/2023

CC BY-NC 4.0 UP Nivelles

Dans le cadre des travaux actuellement en cours et grâce aux bons soins de la Fabrique d’église, le coq de la tour centrale de la Collégiale de Nivelles a été entièrement redoré. Il a été exposé le week-end passé à l’intérieur de la Collégiale ; chacun a pu ainsi le contempler, tout lumineux, semblable à un petit soleil, donnant ainsi pleinement sens au rôle symbolique qu’on lui attribue : annoncer par son chant le lever du jour.

CC BY-NC 4.0 UP Nivelles

On ne sait pas trop l’origine des coqs sur les clochers de nos églises.

La présence d’un coq sur les clochers des églises de nos régions remonte très loin, on n’en sait pas trop l’origine exacte. Cela remonterait au 6ème siècle. Des moines irlandais auraient instauré cette tradition quand ils sont venus évangéliser la Gaule, le coq étant le symbole des gaulois, le mot « gallus » signifiant à la fois coq et gaulois. D’autres pensent que les coqs sur nos églises occidentales datent plutôt du 9ème siècle, le plus ancien serait à Brescia au nord de l’Italie …

Le lever du soleil est salué par le chant du coq et les églises ont été orientées vers l’est, lieu où le soleil se lève. Les coqs de nos clochers servent aussi généralement de girouette.

Dans l’Évangile, le matin du vendredi-saint, Pierre renie son maître, Jésus. A ce moment un coq chante – non pas parce que Pierre a renié – mais tout simplement parce que le jour se lève … Alors que tous les amis de Jésus sont désemparés et fuient, le coq, lui, reste fidèle à sa mission de faire lever le jour nouveau.

Depuis lors, le coq est devenu pour les chrétiens un symbole du Christ ressuscité, un symbole de la victoire de la lumière sur les ténèbres. Posé au sommet de nos églises, il est une invitation à se relever quand nous tombons, à vivre en hommes et femmes debout, à nous élever vers les réalités d’en haut.

Le coq de la Collégiale de Nivelles mesure 1,20 m de long, il fait environ 70 cm de haut et il pèse 25 kg. Il a été béni le dimanche 29 janvier dernier après la messe dominicale et il devrait reprendre sa place en haut de la tour centrale dans les prochains jours.

Bénédiction du COQ de la Collégiale

Dieu notre Père, éternel et tout-puissant,
toi qui a voulu que cette créature appelée ‘coq’
soit celle qui indique, par son chant, le soleil levant
et annonce l’aurore pour les hommes invités à se lever de bon matin,
daigne bénir ce coq
qui symbolise les appels que tu nous adresses chaque jour
en nous invitant à la prière.

Comme le coq annonce le jour naissant,
fais que nous ayons les yeux tournés vers le Christ
pour qu’avec l’aide de l’Esprit Saint,
nos vies soient resplendissantes
de la lumière de sa Résurrection.

Seigneur notre Dieu,
Toi qui es la source de toute bénédiction,
daigne bénir le coq de notre Collégiale
qui, du haut du clocher, va à nouveau veiller
sur notre paroisse Sainte-Gertrude et notre ville de Nivelles..

AU NOM DU PERE ET DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT. Amen.