Avec le pape, pour une Eglise dans la joie – 29/09/2024

Ce 29 septembre 2024, était le point d’orgue de la visite du pape en Belgique : une messe au stade du Heysel devant plus de 35000 personnes. Une occasion unique que n’a pas manqué de célébrer un groupe de près de 30 nivellois coordonné par notre paroissienne Hildegard, une dizaine de chanteurs de notre chorale iMAJine et notre abbé Bernard Bracke.

Certains venaient avec joie pour écouter le référent de l’Église donner une direction, donner du sens à nos actions. Pour d’autres, c’était l’opportunité de goûter ou de regoûter à la joie de vivre l’esprit de communauté. « Je prends conscience que je ne suis pas seul à vouloir témoigner de notre foi. » nous a partagé Christophe. « Les Belges reconnaissent en François un pasteur et un bon pasteur » disait Mgr Luc Terlinden.

Lors de son arrivée dans le stade en Papamobile, le sourire de cet homme de 87 ans faisait plaisir à voir et était communicatif surtout lorsqu’il bénissait de jeunes enfants. La cérémonie sobre était présidée par Monseigneur Terlinden. Séverine nous a fait remarquer qu’en dehors des prêtres, toutes les lectures étaient assurées par des femmes : un signe important du positionnement de l’église belge.

CC BY-NC 4.0 UP Nivelles

Lors de son homélie, par des mots simples, le pape François s’est montré particulièrement proche de nous. Il a rappelé le besoin de justice : « Les abus ne doivent pas être couverts et doivent être jugés ». Il a également pris la défense des plus pauvres : « lorsque les seuls principes de l’intérêt personnel et de la logique du marché sont mis à la base de la vie des individus et des communautés, il en résulte un monde où il n’y a plus de place pour ceux qui sont en difficulté ». Homme de parole, le Pape avait été aussi homme d’action la veille lorsqu’il avait rencontré à Saint-Gilles des personnes précarisées et les éducateurs de l’association « l’Entraide de Saint-Gilles» dont Koffi, paroissien nivellois, fait partie.

Avec le pape François, nous avons aussi prié pour la paix dans le monde, appelant à un cessez-le-feu partout dans le monde et notamment au Proche-Orient et en Ukraine.

CC BY-NC 4.0 UP Nivelles

Valérie nous partage que sa joie a été grande lors de la consécration : « oui, Jésus était là avec nous dans le stade au moment où notre pape François a élevé l’hostie. J’ai ressenti le grand miracle de la présence du Christ. » Pour Sidonia, le miracle d’être là, présente devant le Pape et recevoir sa bénédiction.

Hildegard a beaucoup aimé le respect de nos langues nationales via une traduction affichée en simultané et un magnificat en 2 langues pour suivre la messe. Les intentions ont été lues en 6 langues ! « J’ai apprécié la simplicité de l’autel : tout dans l’esprit du Pape François. » ajoute t-elle.

Les salves d’applaudissements à la fin de la célébration ont réjoui les cœurs. Elles étaient comme un signe d’union au sein de notre Eglise et de soutien pour chacun d’entre nous.

Cet événement a été l’occasion de faire connaissance autrement avec d’autres membres de notre communauté. « J’ai senti la joie de partager la même foi avec d’autres personnes : même si on ne se connaissait pas, nous étions en communion » nous dit Chiara. En accompagnant le Pape, nous nous sommes rendus acteurs de notre foi. Notre présence physique a été le témoignage de la ferveur de l’Eglise belge.

Et maintenant, de retour chez nous, comment cette bulle papale nous accompagne-t-elle ? Pour Annick, « elle nous encourage à vivre nos routes diverses, nos engagements variés avec joie et espérance ! »

Christophe