‘EVANGILE’ : c’est le titre que Marc nous a laissé de son récit à propos de Jésus. ‘EVANGILE’, c’est-à-dire ‘BONNE NOUVELLE’ de Jésus, qui est le Christ et le Fils de Dieu.
Mais avant de parler de Jésus, Marc nous parle d’un autre personnage : Jean-Baptiste… qui nous appelle à la conversion pour ouvrir un chemin dans nos vies pour laisser venir jusqu’à nous le Sauveur qui vient… Au cœur de la pandémie actuelle et du confinement qui nous obligent à « réinventer » Noël, quelle(s) routes allons-nous tracer pour accueillir le Fils de Dieu, que(s) chemin(s) allons-nous ouvrir pour aller à la rencontre de Celui qui baptise dans l’Esprit Saint ?
Pour vivre le 2ème dimanche de l’Avent,
nous vous proposons ci-dessous plusieurs pistes.
Accueillir le Seigneur, n’est-ce pas aller à la rencontre des plus petits ? L’an passé, le 24 décembre, nous avons rassemblé une centaine de personnes dans la Collégiale autour d’un repas solidaire et fraternel avec des personnes isolées ou ayant peu de moyens pour fêter Noël. Cette année, en raison des règles sanitaires, un tel repas ne peut être renouvelé mais nous avons prévu d’offrir un repas à domicile pour des personnes isolées ou n’ayant pas ou peu de moyens pour fêter Noël. Si nous pouvons bénéficier de plusieurs aides, l’organisation d’un tel repas n’est pas sans frais.
Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez y contribuer par un don au compte BE23 0016 5550 8191 de l’AOP Ste Gertrude avec en communication : « Repas Noël solidaire ». Merci déjà à tous ceux qui pourront répondre positivement à cet appel.
Voici plusieurs informations, propositions, demandes,… :
Pour vivre ce dimanche 6 décembre :
- S’unir à la messe diffusée depuis la Collégiale à 9h30. Elle sera accessible sur la Chaine YouTube de l’UP Nivelles : https://www.youtube.com/channel/UCEp7mW4Wf_eEr9qV9UDqiXQ. Elle pourra être visualisée par ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=zShhIMNNbLg.
- L’homélie du dimanche de la messe célébrée à la collégiale sera disponible sur le site de la Collégiale : http://www.collegiale.be/textes-homelies/homelies/ et sur le site de l’Unité pastorale, page de la paroisse sainte Gertrude : http://upnivelles.be/paroisses/sainte-gertrude/
- Vous trouverez via ce lien le bulletin « Contacts ».
- Pour méditer l’Evangile de ce dimanche : https://confinement-bw.be/2020/12/04/lectio-divina-2eme-dimanche-de-lavent-b-6-decembre-2020/ . Le texte est disponible via ce lien.
Pour vivre le temps de l’Avent et nous préparer à Noël :
Consultez le site du Vicariat https://confinement-bw.be/ : Se nourrir spirituellement en temps de confinement.
Pour vous accompagner, vous trouverez sur cette page : https://confinement-bw.be/2020/11/25/propositions-pour-vivre-lavent/ , une série de propositions classées autour de trois thématiques : A vivre à la maison, à vivre dans nos églises et nos rues, calendriers de l’Avent
- Action d’Avent ‘Vivre ensemble’ : Contre la pauvreté, je choisis la SOLIDARITÉ ! Je partage la lumière avec les plus démunis… (www.vivre-ensemble.be):
L’Avent et Noël sont des temps que le chrétien est appelé à vivre dans la joie et le partage. Comme chaque année, l’action ‘Vivre ensemble’ nous sensibilise à ce partage.
Nous vous invitons à lire le document en pièce jointe : Le plus grand changement, ce n’est pas le masque mais la pauvreté qui augmente. Pas de sécurité sans solidarité.
Vous pouvez soutenir les projets de ‘Vivre ensemble’par virement : BE91 7327 7777 7676 (communication : 6590) ou en cliquant sur https://avent2020.vivre-ensemble.be/.
- Autre actions en ce temps d’Avent :
- Les Journées nationales de la prison s’achèvent ce 6 décembre : récolte de produits et de cadeaux pour les détenus. Un soutien financier est aussi le bienvenu. Voir les documents en pièces jointes « Journées nationales de la prison » et « L’Avent en prison 2020 ».
- Solidarité avec les jeunes mineurs des centres FEDASIL du Brabant wallon : La pastorale des Jeunes du BW nous invite à une action solidaire envers les jeunes mineurs non-accompagnés des centres Fedasil du Brabant wallon et organise une collecte de cadeaux de Noël à leur offrir : vêtements, jeux de sociétés,… (pas de nourriture). Voir via ce lienhttps://upnivelles.be/wp-content/uploads/2020/11/affiche-depots-dons-Fedasil.pdf.
Tous vos dons peuvent être déposés à la Collégiale jusqu’au 20 décembre.
Églises ouvertes
Pendant la période de confinement, les églises peuvent rester ouvertes et les prêtres assurent des permanences pour une écoute, un temps de dialogue ou pour vivre le sacrement de la Réconciliation. Les horaires d’ouvertures de nos églises et des permanences des prêtres sont indiqués sur https://www.collegiale.be/ et sur les pages des paroisses du site de l’Unité pastorale http://upnivelles.be/
Pour vivre en communion chaque jour de la semaine :
Si vous voulez vous unir à l’Eucharistie que nous célébrons « en privé » à la cure, voici l’horaire de cette semaine : lundi et mardi à 18h00, mercredi à 17h00, jeudi, vendredi et samedi à 8h30.
Messes télévisées/radiodiffusées
Le dimanche : à 11h00 sur France 2 (tous les 15 jours sur La Une) et en radio, à 11h00 sur La Première, à 20h00 sur RCF
Sur la chaine KTO : à 7h25 du lundi au samedi / chaque jour à 10h / du lundi au samedi à 18h15 et le dimanche à 18h30
KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 , VOO canal 147 et sur Orange canal 98. En direct HD sur KTOTV.com
Retrouvez les programmes et rediffusions de KTO sur ktotv.com
Sur la radio RCF : Prières du matin 6h45, 7h45, 8h45 / Prières du soir dès 20h00
Brancher sa voisine ou offrir une radio RCF à son voisin, c’est lui permettre de rejoindre une communauté qui rayonne la joie de vivre et de l’Evangile
1RCF Belgique captable partout en DAB+ et par internet www.1rcf.be
Si des personnes de votre entourage/voisinage sont intéressées par ces communications paroissiales et ne disposent pas d’adresse mail, n’hésitez pas à imprimer ce mail et à aller le déposer dans leur boite-aux-lettres.
« Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! », dit Isaïe. Qu’au-delà de tout ce qui nous sépare (masques, distanciation, écrans,…), nous ayons le souci de rester en communion grâce à Celui qui fait notre unité : Jésus, le Christ, le Sauveur. Nous vous assurons de la nôtre dans notre prière quotidienne.
L’équipe des prêtres : Albert-Marie, Adelin, Bernard et Philippe,
et Xavier, animateur pastoral