En cette deuxième quinzaine de février, différentes célébrations étaient organisées à l’occasion des « 975 ans de la Consécration de la Collégiale Sainte Gertrude ».
Nous désirions y participer en l’honneur de notre Sainte, fondatrice de la ville de Nivelles et que de nombreux nivellois vénèrent toujours.
Comme Sainte Gertrude a marché aux périphéries de son domaine (et le Tour de Sainte Gertrude en est la preuve), le 12 février, jour de sa fête dans notre diocèse, c’est à l’église des Saints Jean et Nicolas qu’ont commencé les festivités.
Après la messe en son honneur, la nuit était tombée et avec flambeaux et bougies, nous nous sommes mis en marche sur les pas d’autres pèlerins, en direction de la Collégiale. Lors de quelques arrêts, pour les jeunes et moins jeunes, Monsieur le Doyen a proposé quelques commentaires sur la Statue de Saint François d’Assise, un peu plus loin Saint Michel, Notre Dame de Lourdes, le quartier Saint Jacques et enfin le cloître pour arriver dans cette majestueuse Collégiale.
Une veillée de prières dans l’esprit de Taizé terminait notre dévotion.
Le lendemain, lors de la messe dominicale, les futurs mariés, les couples de mariés, les familles ont reçu différentes bénédictions solennelles, – quelques moments d’émotions- !
Le dimanche 20 février, ce fut un réel « Dimanche Autrement » ! Monsieur le Doyen et son équipe avaient concocté tout un programme.
Une messe itinérante : une marche vers le chœur occidental, la liturgie de la Parole devant la chaire de vérité de la Samaritaine, ensuite le chœur oriental pour la liturgie eucharistique et terminer la célébration à la chapelle de Sainte Gertrude.
Déjà avant la messe, les enfants et leurs parents avaient été guidés dans toute la Collégiale et le cloître par Monsieur le Doyen.
Lors de la messe, dans un beau désordre, nous avons été quelque peu bousculés dans nos « habitudes » ; toutefois, ce fut de bons moments de convivialité partagée.
De nombreux chants avec gestes agrémentaient la célébration ; les enfants se sont donnés à fond, dans une ambiance joyeuse ! Bravo à l’ensemble musical !
Je souligne le chant du signe de croix ; avec le sourire, je reconnaissais une chanson de variété de Yannick, un rappeur français et sa chanson « Ces soirées-là ». Amusant, quelle trouvaille !
Oui, vraiment un « Dimanche Autrement », une marche dans nos périphéries intérieures.
Le lendemain soir, nous avions une conférence sur l’histoire et la spiritualité de la Collégiale intitulée : » 975 ans de vie… Patrimoine sacré, Sacré patrimoine ».
Jean-Paul Etienne nous relatait les innombrables vicissitudes du bâtiment au cours des siècles tandis que Monsieur le Doyen remettait la liturgie dans le contexte de toutes ces périodes historiques.
Soirée agrémentée d’un très beau programme musical; des chants anciens choisis et dirigés par Robert Ferrière, et Joëlle Hoet. De très beaux moments grâce au groupe des « Fadaises ».
Nous terminons ces festivités ce dimanche 27 février par la Messe Solennelle de l’anniversaire de la Consécration présidée par le Cardinal J. De Kesel et la participation de Mgr J.L. Hudsyn.
Chantal et Jean-Pierre