Vivre la Semaine Sainte en ce temps de confinement (1)

Gallet

Dimanche, nous entrons dans la Semaine Sainte. Vu l’état de confinement dans lequel nous nous trouvons, cette « Grande Semaine » se vivra de manière particulière… chacun chez soi… mais en communion les uns avec les autres.

Vous trouverez en pièce jointe un document « PROPOSITIONS POUR CELEBRER LA SEMAINE SAINTE EN TEMPS DE CONFINEMENT » pour vous aider à vivre des célébrations domestiques », à la maison.

Voici pour notre Unité pastorale de Nivelles des indications pour vivre en communion cette Semaine Sainte :

Dimanche des Rameaux et de la Passion (5 avril) :

La messe radio sur la Première (RTBF) le dimanche à 11h00 sera encore diffusée ce dimanche 5 avril depuis la Collégiale Ste Gertrude. Nous rappelons que cette messe est célébrée « en privé » et n’est donc pas accessible au public

Homélie disponible sur le site collegiale.be :

Lien vers les homélies – Cliquez ici

Comme les semaines précédentes, si vous comptez suivre cette messe, vous pouvez – si vous le souhaitez – vous inscrire en ligne via le lien ci-dessous (enregistrement automatique). Ce sera une manière symbolique mais concrète de manifester notre communion au début de cette Semaine Sainte…

Lien vers le formulaire d’intention – Cliquez ici

Vous trouverez en pièces jointes via des liens :

Les buis ne seront ni bénits, ni mis à disposition dans les églises cette année. Comme l’indiquent les évêques, les buis font partie de la liturgie des Rameaux, liturgie qui ne pourra avoir lieu et, de plus, « il convient en effet d’éviter toute incitation à des rassemblements même informels et toute manipulation favorisant la contamination des autres. »

Vous pouvez, par exemple, recueillir des branchages verts et les placer chez vous, à votre fenêtre ou un balcon. Et vous pouvez organiser une célébration à la maison autour de ces branchages (voir propositions en pièce jointe – Cliquez-ici).

Nous attirons encore votre attention sur le fait que des personnes intéressées par ces communications paroissiales ne disposent pas d’adresse mail. Si vous en connaissez dans votre entourage et/ou votre quartier, n’hésitez pas à imprimer ce mail et à aller le déposer dans leur boite-aux-lettres.

Ce temps de confinement va nous faire vivre une Semaine Sainte particulière. Vécue plus intérieurement, puissions (re)découvrir le sens de la mort et de la résurrection de Jésus. Trois jours après sa mort, Il s’est levé du tombeau… nous montrant que, pour Lui, aucune cause n’est désespérée, nous invitant à garder le cap de l’Espérance…

Bien en communion avec vous tous,

L’équipe des prêtres : Albert-Marie, Adelin, Bernard et Philippe,

Xavier Rotsart, animateur pastoral