L’AVENT en prison

Le Temps de l’Avent est tout entier illuminé par la personnalité de Jean le Baptiste : la voix qui crie dans le désert. Un homme inspiré, dit-on volontiers. Le prophète ultime. Celui qui marque la transition entre le passé et l’avenir, l’ancien et le nouveau, avec les risques, le détachement, l’urgence que cela signifie. L’homme des lisières, de l’entre-deux mondes, qui nous rappelle combien le présent peut être écartelant pour celui qui l’habite sans réserve. La lisière : là où tout se joue, où tout devient visible l’espace de quelques instants ; le territoire des révélations.


Lisière, ou transition : un terme qui a la cote aujourd’hui, même si l’on ne sait pas toujours bien ce qu’il signifie… sauf qu’en tout état de cause il pointe la conviction que l’ordre des choses en vigueur aujourd’hui doit changer sous peine de catastrophes majeures. On est assis sur un baril de poudre : trop d’injustices, trop de mensonges, trop d’écart entre les nantis et les autres, trop d’individualisme… On ne se comprend plus, on ne s’entend plus, on ne s’écoute plus ! Voilà le drame !


Mais une voix crie dans le désert, toujours. Une présence absolue qui se tient à la lisière, dans l’intervalle entre l’ancien et le nouveau – et elle répond à la question qui taraude les consciences : Que devons-nous faire ? Quoi dira la voix, sinon, pour reprendre les mots mêmes de Jésus : donner à manger à celui qui a faim, à boire à celui qui a soif, accueillir l’étranger, habiller celui qui est nu, prendre soin des malades et visiter les prisonniers… Impossible, dira-t-on : on ne peut pas tout faire. Et c’est vrai. Du moins peut-on toujours faire un geste, manifester de la solidarité en comptant les uns pour les autres pour que les signes passent et qu’ils parlent. C’est vrai, entre autres, pour les prisonniers à visiter et souvent si difficile à joindre, il faut bien le reconnaître !…

Comment témoigner sa solidarité ?

  • Envoyer un message personnel aux détenus : dessins, cartes de voeux, lettres…
  • Offrir des timbres, des enveloppes, des crayons, des Bics, des feuilles A4, des agendas 2020, des biscuits, du chocolat, du thé, du café.

Ces messages et ces produits peuvent être déposés dans l’église de votre paroisse le week-end des 14 et 15 décembre ou déposer à la cure du doyenné (pl. L. Schiffelers 1) lors des permanences (du mardi au samedi, de 9h00 à 11h00) pour le 15 décembre au plus tard.

Il est toujours possible d’aider financièrement l’aumônerie en versant vos dons à l’Aumônerie Catholique des Prisons BE68 5230 8086 4834 à 1400 Nivelles. Cet argent nous permet d’accorder une aide spécifique à certains détenus particulièrement isolés.

Vos dons sont attendus durant l’Avent, et jusqu’au début du mois janvier.
MERCI.

L’équipe d’aumônerie de la prison de Nivelles :
Patricia Walckiers, Annie-Eve Ouattara, Jean-François Grégoire.
Contact : avenue de Burlet, 4 – 1400 Nivelles – 0470 49 37 34 ou 067/89 51 00