Dans son homélie du jour de Pâques, Mgr Hudsyn, à la suite de saint Paul, nous disait : « Si nous voulons vivre en disciples du Christ ressuscité, recherchons – malgré le confinement qui pèse, malgré les tentations de repli sur soi, de fatigue, de tensions avec les autres, de tristesse aussi – recherchons ce qui élève ! » Pour nous « élever » vers le Seigneur en ce 2ème dimanche de Pâques, voici deux pistes :
- L’Evangile nous dit qu’« à la vue du Seigneur, les disciples furent remplis de joie ». C’est une des caractéristiques de la rencontre avec le Ressuscité : la JOIE. Non pas une joie sentimentale et passagère mais une joie intérieure profonde qui vient de la présence en nous du Ressuscité, une présence rendue possible par l’action de l’Esprit Saint que Jésus donne dans la foulée de sa Résurrection (« Recevez l’Esprit-Saint… »). Et cette joie de la présence du Ressuscité doit conduire à une autre joie, celle de la FOI (« Heureux ceux qui croient… »), foi qui est la source et le fondement de notre Espérance. Si nous ne devons pas perdre l’espérance, nous ne devons pas perdre non plus la joie de la présence du Ressuscité !
- Le sacrement de Pâques nous rétablit dans l’ALLIANCE avec Dieu (prière de la messe du vendredi de Pâques). Un des signes de l’Alliance de Dieu avec l’humanité, c’est l’arc-en-ciel (signe que Dieu met dans le ciel au temps de Noé après le déluge). Des dessins d’arc-en-ciel sont apparus sur plusieurs fenêtres et façades, avec l’inscription « Tout ira bien ». A cette Alliance, Dieu reste fidèle, même au cœur de la pandémie et le confinement que nous connaissons. Peut-être pourrions-nous placer un arc-en-ciel dans nos maisons (dans notre espace-prière, à nos fenêtres,…) pour nous rappeler cette fidélité de Dieu et nous rappeler son appel à y être fidèle nous aussi,… et ainsi tout ira bien…
Voici, pour notre Unité pastorale de Nivelles, une proposition pour vivre en communion ce 2ème dimanche de Pâques :
Bien que la messe-radio de la RTBF ne soit plus assurée depuis notre Collégiale, nous vous proposons de rester en communion et uni par la prière de la même manière que les dimanches précédents : vous inscrire en ligne via le lien (enregistrement automatique). Vous pouvez vous inscrire dans le tableau et, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un message et/ou une (des) intention(s). Celles-ci – et ceci est nouveau par rapport aux dimanches précédents – seront priées lors de l’Eucharistie que nous célèbrerons « en privé » à 10h30. Ce sera un signe de communion avec notre communauté dispersée aux quatre coins de Nivelles et même au-delà…
Via le lien (cliquez-ici), vous trouverez le dernier Communiqué de nos évêques suite à la prolongation du confinement jusqu’au 3 mai au moins.
Voici encore quelques indications et rappels :
- Vous trouverez le bulletin « Contacts » de ce dimanche 19 avril. Cliquez-ici.
- Pour fabriquer des masques : Nous avons reçu un appel pour des élastiques en vue de confectionner des masques. Si vous pouvez en fournir, déposez-les dans la boite aux lettres de la cure du doyenné (place L. Schiffelers 1), et nous ferons suivre…
- Triduum Pascal : De courtes vidéos, avec des extraits des célébrations « privées », sont disponibles sur les sites www.upnivelles.be et www.collegiale.be
Pour connaître ce qui est publié sur les sites, le plus simple est de vous inscrire à la newsletter du site upnivelles.be pour recevoir un mail dès sa publication : http://upnivelles.be/inscription-a-la-newsletter/
- Carême de partage : Il n’est pas trop tard pour se montrer solidaire avec le peuple d’Haïti… Il a besoin de notre soutien…Comment aider ?
-
- Via un don en ligne : https ://jedonne-entraide.iraiser.eu/b?cid=42&lang=fr_FR
- Vous pouvez également adresser un don par virement bancaire sur le compte BE68 0000 0000 3434
- En signant notre pétition en ligne qui demande la justice pour Haïti et notre maison commune https://www.entraide.be/petition-haiti_careme2020
- Vous trouverez plus d’info sur notre site de Campagne https ://careme2020.entraide.be/
Nous attirons encore votre attention sur le fait que des personnes intéressées par ces communications paroissiales ne disposent pas d’adresse mail. Si vous en connaissez dans votre entourage et/ou votre quartier, n’hésitez pas à imprimer ce mail et à aller le déposer dans leur boite-aux-lettres.
Nous vous assurons de notre communion dans la foi au Christ ressuscité, ainsi que de notre prière pour toutes nos paroisses et notre Unité pastorale.
L’équipe des prêtres : Albert-Marie, Adelin, Bernard et Philippe,
Xavier Rotsart, animateur pastoral