Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » : c’est la promesse de Jésus dans l’Evangile de la fête de l’Ascension de jeudi prochain. C’est aussi sur cette parole que se termine l’Evangile de saint Matthieu. Cette promesse, elle vaut toujours pour aujourd’hui même si la situation de pandémie et de confinement – qui nous empêche encore de nous rassembler dans nos églises – nous demande de Le chercher et de Le rencontrer autrement.

A l’Ascension, Jésus disparaît de la vue de ses disciples pour se rendre présent dans les cœurs de tous les hommes, de tous les lieux et de tous les temps. En ce mois de mai, demandons à la Vierge Marie de nous guider pour mieux découvrir cette présence du Christ ressuscité au cœur de tout ce que nous vivons.

La journée de prière et d’adoration du 14 mai dernier a permis a plusieurs d’entre vous, et aussi à nous les prêtres, de vivre un temps d’écoute et de dialogue (souvent avec le sacrement de la Réconciliation) qui a fait du bien.

A partir du samedi 23 mai (en principe, date de la reprise du marché du samedi matin), la permanence par un prêtre le samedi matin à la Collégiale sera à nouveau assurée, de 10h00 à 11h30. Pendant cette période, le Saint-Sacrement sera exposé. Cette permanence et cette adoration se font toujours en respectant les conditions sanitaires en vigueur : distance, port du masque,…  

La période de neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte est traditionnellement une période de prière à l’Esprit-Saint (neuvaine) à la suite des Apôtres et de Marie qui sont en prière dans l’attente de l’Esprit-Saint. Chaque jour de cette période, nous vous invitons à nous unir dans la prière. Concrètement, du 22 au 30 mai, nous proposerons un temps d’adoration dans différentes églises de l’Unité pastorale. Nous donnerons plus d’informations concernant cette neuvaine dans un prochain communiqué.

Les cultes reconnus dans notre pays se préparent à une reprise des célébrations. Aucune date n’est fixée pour cette reprise. Lisez à ce sujet le dernier communiqué des évêques en pièce jointe. Seules sont à nouveau autorisées dans les églises, les célébrations de funérailles et de mariages, mais en respectant certaines règles : maximum 30 personnes, distance d’au moins 1,5 m entre chaque personne, célébration limitée dans le temps,…

Le 24 mai 2015, le pape François publiait l’encyclique « Laudato Si’ », un document qui n’a pas fini de nous inspirer pour construire un monde meilleur et plus humain. A l’occasion du 5ème anniversaire de cette publication, une semaine « Laudato Si’ », du 16 au 24 mai, est organisée (Lien vers l’article).

Voici encore plusieurs informations, propositions, demandes, rappels,… :

Pour vivre en communion ce 6ème dimanche de Pâques et la fête de l’Ascension :

  • Comme les dimanches précédents, nous vous proposons de rester en communion et uni par la prière de la même manière suivante : vous inscrire en ligne via le lien (enregistrement automatique). Vous pouvez vous inscrire dans le tableau et, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un message et/ou une (des) intention(s). Ces intentions seront priées lors de l’Eucharistie que nous célèbrerons « en privé » à 10h30.  A partir du lundi 18, vous pourrez indiquer vos messages et intentions pour la fête de l’Ascension. Ce sera un signe de communion avec notre communauté dispersée aux quatre coins de Nivelles et même au-delà…  

Pour accéder aux articles pour ce dimanche : 

https://confinement-bw.be/2020/05/15/17-mai-6eme-dimanche-de-paques-a/ : texte de méditation de l’Evangile

https://confinement-bw.be/2020/05/15/avec-marie-rendre-compte-de-lesperance-qui-nous-habite/ : Texte de méditation et Ave Maria – Michael Lorenc

Vous trouverez le bulletin « Contacts » de ce dimanche 17 mai et du jeudi 21 mai, fête de l’Ascension.

Pour vivre en communion chaque jour de la semaine :

Si vous voulez vous unir à l’Eucharistie que nous célébrons « en privé » à la cure, voici notre horaire pour cette semaine :

lundi à 18h30 ; mardi, mercredi, vendredi et samedi à 8h15 ; jeudi (fête de l’Ascension) à 10h30.

Ouverture de la Collégiale et rencontre d’un prêtre

  • La Collégiale est ouverte tous les jours de 10h00 à 17h00, sauf le dimanche de 12h00 à 17h00, mais toujours uniquement pour la méditation et la prière personnelles
  • A partir du samedi 23 mai, chaque samedi, permanence d’un prêtre (écoute, dialogue, Sacrement de la Réconciliation,…) et exposition du Saint-Sacrement de 10h00 à 11h30, en respectant les règles sanitaires en vigueur.
  • Temps pascal et mois de Marie : https://confinement-bw.be/2020/05/01/temps-pascal-et-mois-de-marie/
Notre-Dame de Tamié

Accueil, entraide, solidarité,… cela ne s’arrête pas – que du contraire ! – avec le confinement…

Si vous souhaitez apporter votre soutien pour les demandes d’aide qui nous parviennent, vous pouvez verser votre contribution sur le compte suivant des Œuvres paroissiales : BE23 0016 5550 8191 de « AOP Ste Gertrude » avec en communication « ENTRAIDE ».

Merci !

Nous attirons encore votre attention sur le fait que des personnes intéressées par ces communications paroissiales ne disposent pas d’adresse mail.

Si vous en connaissez dans votre entourage et/ou votre quartier, n’hésitez pas à imprimer cette page et à aller le déposer dans leur boite-aux-lettres.

Bonne fête de l’Ascension et, avec Marie, bon cheminement vers la Pentecôte,

L’équipe des prêtres : Albert-Marie, Adelin, Bernard et Philippe,

et Xavier Rotsart, animateur pastoral