« Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »

Comme vous l’aurez appris, les célébrations vont pouvoir reprendre dans nos églises à partir de ce lundi 8 juin. Nous nous en réjouissons… même si celles-ci seront régies par des règles sanitaires à respecter. Voir le lien ci-dessous.

Au sujet de cette reprise, nous vous invitons à lire le dernier message de nos évêques (Cliquez-ici). Vous trouverez en pièce jointe également l’horaire des messes pour les paroisses du centre de Nivelles.

Nous faisons une demande d’aide pour la mise en œuvre du protocole. Vous trouverez plus d’éléments dans la rubrique « Reprise des célébrations liturgiques » ci-dessous.

En attendant, ce dimanche 7 juin, nous fêtons la Trinité. A notre baptême – que nous avons reçu au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit -, nous a été fait le plus beau cadeau qu’il soit : Dieu lui-même. Ce Dieu-Amour, Jésus nous l’a révélé en se faisant SERVITEUR, en PARDONNANT et en DONNANT SA VIE. Voilà le chemin de notre salut, chemin que Jésus nous invite à suivre en aimant , en nous donnant – comme Lui – pour ceux qui nous sont proches, en particulier les plus petits et les plus pauvres.

Voici encore plusieurs informations, propositions, demandes, rappels,… :

Pour vivre en communion la fête de la Trinité :

  • Comme les dimanches précédents – et ceci pour la dernière fois -, nous vous proposons de rester en communion et uni par la prière de la même manière suivante : vous inscrire en ligne via le lien (enregistrement automatique). Vous pouvez vous inscrire dans le tableau et, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un message et/ou une (des) intention(s). Ces intentions seront priées lors de l’Eucharistie que nous célèbrerons « en privé » à 10h30.  Ce sera un signe de communion avec notre communauté dispersée aux quatre coins de Nivelles et même au-delà.
  • Le texte de l’homélie qui sera disponible dès le dimanche matin, également sur le site de l’Unité pastorale, page de la paroisse sainte  Gertrude :  http://upnivelles.be/paroisses/sainte-gertrude/ et sur le site de la Collégiale : https://www.collegiale.be/textes-homelies/homelies/

Consultez le site du Vicariat https://confinement-bw.be/ : Se nourrir spirituellement en temps de confinement

Pour accéder aux articles pour ce dimanche : 

Vous trouverez le bulletin « Contacts » de ce dimanche 7 juin, fête de la Trinité en cliquant-ici

Pour votre information, le site de la paroisse sainte Gertrude www.collegiale.be est à nouveau disponible.

Reprise des célébrations liturgiques dans les églises :

Horaire des messes dominicales et en semaine – Nivelles centre :

L’horaire des messes à la Collégiale est modifié. Il n’y aura pas de liturgie adaptée pour les enfants, ni de chorale.                                

Vu que le nombre de personnes est limité à 100, nous ajoutons 2 messes le dimanche matin jusqu’à la fin du mois de juin (on évaluera pour la suite).

Collègiale Sainte-Gertrude en mode déconfinement

Pour vous accueillir le mieux possible, pouvez-vous nous signaler l’heure de la messe à laquelle vous comptez participer ainsi que le nombre de personnes en complétant le formulaire ou en téléphonant au 067/21 20 69 (Secrétariat) :

Pour accèder au formulaire – Cliquez-ici

Demande d’aide pour la mise en place du protocole

La reprise des célébrations peut se faire uniquement si le protocole approuvé par le Conseil National de sécurité est mis en œuvre. (Cliquez-ici pour visualiser le protocole)

Pour qu’il en soit ainsi lors des messes dominicales, des équipes d’accueil et/ou de « service d’ordre » devront être mises sur pied. Si vous êtes prêts à vous engager pour ce service, nous vous invitons à une réunion d’informations et de constitution de ces équipes ce mardi 9 juin à 18h00 à la Collégiale. Cette réunion ne devrait pas durer au-delà d’une heure. Si vous ne pouvez venir mardi mais que vous êtes disponibles pour ce service, merci de vous signaler à l’adresse secr.gertrude@gmail.com ou par téléphone au n° 067/21 20 69.

Journée d’ADORATION

Nous proposons  –  dès ce 10 juin  –  de faire de chaque mercredi, une journée d’adoration à la Collégiale, de 9h00 à 21h30. Si vous êtes disposés à assurer une présence, vous pouvez vous inscrire sur le tableau sur la table à l’entrée de la Collégiale ou le signaler au secrétariat du Doyenné (tél : 067/21 20 69).

Ouverture de la Collégiale et rencontre d’un prêtre

La Collégiale est ouverte tous les jours de 9h00 à 18h00. Chaque samedi, permanence d’un prêtre (écoute, dialogue, Sacrement de la Réconciliation,…) et exposition du Saint-Sacrement de 10h00 à 11h30, en respectant les règles sanitaires en vigueur.

Accueil, entraide, solidarité,…

Si vous souhaitez apporter votre soutien pour les demandes d’aide qui nous parviennent, vous pouvez verser votre contribution sur le compte suivant des Œuvres paroissiales : BE23 0016 5550 8191 de « AOP Ste Gertrude » avec en communication « ENTRAIDE ». Merci !

En cette fête du Dieu-Trinité, nous faisons nôtre la salutation de Paul aux chrétiens de Corinthe :

QUE LA GRÂCE DU SEIGNEUR JESUS-CHRIST, L’AMOUR DE DIEU ET LA COMMUNION DU SAINT-ESPRIT SOIENT AVEC CHACUN ET CHACUNE DE VOUS !

L’équipe des prêtres : Albert-Marie, Adelin, Bernard et Philippe,

et Xavier Rotsart, animateur pastoral