Inauguration – Chapelle Sainte-Barbe

Avec l’encyclique du pape François « Laudato Si » sur la sauvegarde de la terre, plusieurs groupes des paroisses de l’Unité pastorale se sont constitués pour apporter leur part aux questions d’environnement et de sauvegarde de la création.

Le groupe « Chapelles et potales », après avoir vu l’état de délabrement de la chapelle Sainte Barbe, chaussée de Mons, a entrepris de la restaurer. Grâce à un généreux donateur, la collaboration des autorités compétentes et de plusieurs bénévoles – dont plusieurs jeunes -, l’essentiel du travail est aujourd’hui réalisé et la chapelle rénovée a pu être inaugurée le mercredi 18 septembre dernier.

Ce petit patrimoine que constituent les chapelles et potales nous dit quelque chose de notre histoire, parfois très ancienne. Ces chapelles et potales font partie de notre environnement de vie ; elles contribuent aujourd’hui à donner une âme à la rue ou au quartier où elles se trouvent. Elles permettent à celui qui le désire de trouver un petit havre de paix, de recueillement, de prière,…

Plusieurs statues représentant sainte Barbe ont été offertes, notamment par le corps des pompiers dont elle est la sainte patronne. Le Tour Ste Gertrude, comme déjà l’an passé, y a fait arrêt cette année. Cela a été l’occasion de la bénir…

Discours de M. le Doyen A-M Demoitié

Courrier de Mgr Hudsyn

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.